Le corps sans vie d’un homme a été découvert le samedi 9 décembre 2023, dans une mine d’or artisanale de Doko, appelée » Angola « . Selon les informations que nous avons reçues sur place, ce jeune homme orpailleur avait disparu il y a 24h. C’est dans la soirée de ce samedi que son corps a été retrouvé dans l’eau. Présent sur les lieux, Mamady Keita, orpailleur de son état, s’est exprimé sur cette découverte.
« Ce jeune homme orpailleur était un de nous, nous travaillons tous ici dans la mine « Angola ». Il y a deux jours, il a disparu, aujourd’hui, son corps a été retrouvé dans une grande fosse creusée par les machines Poclin. C’est vraiment dangereux, il y a des trous qui sont très profonds. Toutes les mines d’or artisanales de Doko sont exposées. C’est un véritable danger pour les orpailleurs. Le cas de notre ami est regrettable », a-t-il laissé entendre.
De son côté, le médecin Abdoulaye Bachirou Condé, médecin lieutenant du haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire en service à l’hôpital préfectoral de Siguiri, qui a fait l’expertise sur le corps, s’est confié à notre rédaction. « Le corps sans vie d’un homme qui vient d’être découvert dans une mine d’or de Doko, c’est vraiment une amertume. Il est mort il y a à peu près 24h. Nous avons fait l’examen sur son corps, ce que nous pouvons dire sur la mort de ce jeune homme, c’est une mort naturelle à la fois violente, probablement liée à une noyade. », explique-t-il.
La victime s’appelle Sergent Touré, âgé de 25 ans, originaire de Kissidougou, célibataire sans enfant.
Au moment où nous quittions les lieux, le corps a été mis à la disposition de sa famille pour son inhumation.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14