Le jeudi 21 décembre dernier, dans les environs de 00h, un incendie meurtrier s’est produit à Franwaliya, une sous-préfecture située à 45km de Siguiri. Bilan, trois (3) personnes ont trouvé la mort et un blessé grave.
Selon les informations que nous avons reçues sur place, un petit fourneau contenant du feu serait à l’origine de cette catastrophe.
Interrogé dans la soirée du vendredi 22 décembre 2023 sur les circonstances de cette tragédie, Djimba Kouyaté, président de la Croix-rouge de Franwaliya, qui a assisté au sinistre, s’est confié à notre rédaction.
« C’est hier jeudi que trois personnes ont trouvé la mort ici chez nous à Franwaliya par suite d’un incendie et une autre personne a été grièvement blessée. C’est aux environs de 00h que l’incendie a été déclaré. Ce sont des jeunes qui faisaient du thé, comme il était déjà l’heure du coucher, en rentrant, ils ont introduit dans la case, un petit fourneau contenant du reste de feu, ils étaient 7 sept personnes à l’intérieur de la case. La partie de la case dont ils ont déposé le fourneau, il y avait des objets un peu partout, comme les sacs de maïs et autres. Après quelques temps, deux personnes parmi ceux-ci, sont sortis pour aller passé la nuit ailleurs, sous prétexte qu’il y a trop de fraîcheur, ils restaient maintenant 5 personnes dans la case. Au moment qu’ils se trouvaient dans un sommeil profond, la case a pris feu, un d’entre eux, est sorti pour aller informé les gens du village, en ce moment, le feu avait consumé plusieurs parties de la toiture de la case. Quelques minutes après, la toiture est tombée à sur ces quatre personnes, un a été grièvement blessé et ces trois personnes ont trouvé la mort sur place », a-t-il expliqué.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que les victimes s’appellent, Kondè Madi Camara, âgé de 15 ans, apprenti mécanicien, originaire de Djèdèya dans Bouré, la deuxième victime, Namory Camara, âgé de 13 ans, élève de la 5è année, originaire de Franwaliya et le dernier répond le nom de Mamady Traoré, âgé de 14 ans, originaire de Franwaliya.
Les trois victimes ont été inhumées ce vendredi 22 décembre vers 11h dans la sous-préfecture de Franwaliya. Le blessé grave quant à lui, est en train de suivre les soins au poste de santé de la même localité.
Pour l’instant, il est hors du danger, selon les médecins traitants. A préciser que tout le contenu de cette case ronde a été complètement réduit en cendre.
Nouhan konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14