Samaya (Kindia) : des citoyens en colère demandent le départ du maire

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Plusieurs citoyens de la commune rurale de Samaya, accompagnés par quelques conseillers communaux sont en colère contre le maire de leur localité. Ce jeudi 7 décembre 2023, ils sont nombreux ces citoyens notamment des jeunes qui ont  manifesté leur ras-le-bol. Ces manifestants très en colère accusent le maire, Abdoulaye Marie CAMARA de  gestion opaque, de détournement de plus de 80 millions  francs guinéens et demandent  son départ.

En gestation depuis plusieurs semaines, une manifestation contre le maire de la commune rurale de Samaya a eu lieu ce jeudi 7 décembre 2023. Selon nos informations, le jeune maire est accusé de détournement de plus de 80 millions de francs guinéens qui auraient  été donnés dans le cadre de la redevance minière. Pour ce faire, selon nos sources , les manifestants ont bénéficié  de l’appui d’une dizaine de conseillers du mis en cause pour brandir des pancartes sur lesquelles on pouvait lire ‘ à bas le maire ‘ . Dans la foulée, deux personnes ont été blessées et transportées d’urgence au centre de santé de Samaya.  Les grognards ont fermé la mairie jusqu’à nouvel ordre. Pour l’instant, le maire est introuvable. « Au début des événements, il était là mais à présent, il n’est pas là », a confié notre source.

Au-delà de ces accusations de détournement, les anti-maires Abdoulaye Marie CAMARA l’accuse de gérer la collectivité de façon opaque. Dans leur discours adressé au préfet de Kindia et au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, ils évoquent la non association de certains conseillers communaux à la gestion des collectivités. Et, dans sa gérance, aucune activité, aucun édifice n’a été construit pour le bien de la localité.

Contacté au téléphone, le maire accusé n’a pour l’instant pas apporté des explications sur ce qui prévaut ce jeudi à Samaya.  Néanmoins, il promet d’apporter des éclaircissements autour de ces accusations portées contre lui.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia

+224 623 08 09 10

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp