Religion : Elhadj Karamba Salimou Diaby apporte des précisions sur les sacrifices d’œufs aux carrefours
Dans l’accomplissement des vœux, plusieurs fidèles de la religion musulmane font des sacrifices. Certains offrent du manger, de l’argent ou d’autres objets, soit aux démunis ou encore à des personnes censées leur formuler des prières. Par contre, d’autres préfèrent se confier à des divinités en offrant souvent des sacrifices inexplicables.
C’est le cas par exemple de ceux qui font des sacrifices d’œufs ou de papayes aux différents carrefours. Interrogé par notre correspondant basé à Kindia hier jeudi 7 décembre 2023, Elhadj Karamba Salimou Diaby apporte des précisions. Selon ce membre de la ligue islamique régionale de Kindia, cette pratique n’est que du shirk, le fait d’associer Allah à d’autres divinités. « Porter des charmes, des talismans et des amulettes pour se protéger du mauvais œil, de la malchance et autre chose comme faire des sacrifices inexplicables aux différents carrefours et penser qu’Allah accomplit ses pouvoirs par eux constituent un shirk, a expliqué Elhadj Karamba Salimou Diaby, principal du collège Franco Arabe Bakasso.
« Fort malheureusement beaucoup de musulmans se livrent à ces pratiques qui sont contraires à la religion musulmane et toutes les autres religions monothéistes parce que tous les Prophètes qui se sont succédé avaient prôné un seul principe, adoré le Dieu unique.
Selon ce responsable religieux, faire un voeu ou prêter serment au nom de quelqu’un d’autre qu’Allah est une sorte de shirk. Elhadj Karamba Salimou Diaby trouve ces pratiques insensées.
Procéder à ces sacrifices qu’il qualifie d’insensés c’est de s’exposer à la colère du Dieu unique. Et les responsables de ces pratiques seront sévèrement punis, ajoute Elhadj Karamba Salimou Diaby.
Faire des sacrifices d’œufs aux carrefours, du pain blanc, des papayes découpées ou encore d’autres aliments font partie du shirk mineur qui n’exclut pas le pratiquant de l’Islam mais cela réduit sa foi en Allah tandis que le shirk majeur expulse une personne du giron de l’Islam.
Aboubacar Dramé