Noël : Mgr Vincent Coulibaly appelle à former “bloc face au drame de Kaloum” et à faire “attention à notre gestion des réseaux sociaux”
La solennité de la nativité de Jésus Christ est célébrée le 25 décembre de chaque année à travers le monde.
À l’image de leurs coreligionnaires du globe, les chrétiens catholiques de Guinée ont accueilli cette venue du « sauveur » au sein des différentes églises du pays. Cependant, la célébration de l’année 2023, s’est effectuée dans un contexte marqué de crise, conséquence tragique de la violente explosion survenue au principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, cette administratif et des affaires de Conakry, la capitale guinéenne, faisant des dizaines de morts, des blessés et des dégâts matériels importants.
Dans son homélie de ce lundi, l’Archevêque de Conakry se veut un bloc solide de prières pour non seulement soutenir et soulager les victimes du drame, mais faire une gestion rationnelle des réseaux sociaux, sources d’intoxication, de désinformation et de rumeurs qui ne font développer aucune nation.
« Notre fête de Noël ne peut nous amener à ignorer cet événement, cette situation de détresse. Nous sommes donc encouragés à prier nous chrétiens, pour les victimes de ce drame et pour le prompt rétablissement des nombreux blessés et pour tous ceux qui souffrent terriblement à cause de ce désastre. Et pour être unis dans la prière, dans nos démarches envers Dieu, nous devons être animés par la charité à tous les niveaux que nous guinéens oublions très souvenir à cause parfois des intérêts égoïstes. Jésus en venant nous sauver nous rappelle qu’il est venu par amour et nous aussi devons vivre en amour envers son frère, nos compatriotes. Et c’est pour cela que je voudrais aussi que nous formions un bloc face à ce drame. Un bloc pour prier, pour nous soutenir, pour nous soulager, et que nous fassions attention à notre gestion des réseaux sociaux qui emmènent un certain nombre d’intoxication et de désinformation des rumeurs qui ne font pas développer notre pays», a martelé Monseigneur Vincent Coulibaly.
Noël selon cet homme de Dieu, symbolise pour le chrétien et pour le monde, la venue de Jésus au monde et pour sauver le monde entier. Cette célébration de la nativité du Christ, est marquée cette année par des crises, ailleurs dans le monde, tout comme en Guinée. Au monde par exemple, des régions comme Israël, la Palestine et quelques zones contrôlées par le Hamas cette solennité a été fortement affectée à la suite des conflits, avec à la clé des milliers de morts. En Guinée, elle est également marquée par le gigantesque incendie qui a ravagé le grand dépôt d’hydrocarbure du pays.
Dans son homélie du jour, Monseigneur Vincent Coulibaly n’a pas manqué de faire cas.
« En fêtant cette fête de Noël nous guinéens, nous ne pouvons pas oublier que nous sommes dans une situation de détresse depuis le 18 décembre dernier. Nous avons eu beaucoup de victimes qui ont été brutalement arrangés à notre affection. Il y a eu de nombreux blessés et des débats matériels importants. Je souhaite donc, malgré ce deuil, un joyeux et Saint Noël à tous les guinéens, particulièrement à nos coreligionnaires chrétiens», a lancé l’Archevêque de Conakry.
Il faut signaler qu’en terme d’affluence cette année, il y a eu un grand fossé à la Cathédrale Sainte Marie, comparativement aux années précédentes. Comme pour dire que la famille chrétienne traverse pas mal de difficultés notamment en terme de déplacement, ce depuis le drame de Kaloum, survenu dimanche 17 décembre 2023.
Sâa Robert Koundouno