MEPU-A : le ministre Guillaume Hawing lance la seconde phase de la plateforme learning passport

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing entouré des membres de son cabinet a procédé vendredi, 1er décembre 2023, au lancement officiel de la plateforme learning passport.

Une opportunité pour le système scolaire guinéen d’introduire les technologies innovantes afin de qualifier les pratiques pédagogiques des enseignements et de soutenir les élèves dans leur parcours scolaire.

La rencontre s’est tenue dans la salle de  l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP) en présence des acteurs concernés et des partenaires.

Prenant la parole, le Directeur général de l’INRAP, Malick Bah est revenu sur les résultats obtenus en ces termes : « Nous avons touché deux directrices d’écoles, deux personnes chargées de l’entretien des tablettes; dix enseignants expérimentateurs de LP, chargés de cours dans les classes de CEl et CE2 ; 311 élèves de CEl dont 165 filles et 303 élèves de CE2 dont 145 filles sooit un total de 614 élèves de CE dont 310 flles dans les deux écoles pilotes; deux délėgués scolaires des écoles pilotes », a-t-il énuméré.

Avec toutes ces cibles, dit-il, nous avons pu vérifier nos hypothèses de départ et les résultats étaient concluants. Les élèves et les enseignants se sont montrés capable d’exploiter les contenus pédagogiques embarqués sur la plateforme.

« Pour la phase 2, en plus des 120 fiches d’activités pédagogiques en français et mathématiques embarquées par la phase 1, plus de 2394 fiches de leçons sont déjà disponibles sur la plateforme et d’autres seront développées et embarquées plus tard. Et bien d’autres cours standard issus d’autres sources (GIZ, UNESEO, Youtub etc.) Ces cours couvrent les disciplines fondamentales en calcul, français et sciences du CP1 à la 10ème Année. 340 tablettes sont achetées par l’Unicef etferont l’objet de mise à disposition à l’occasion de ce lancement. Pour cette même phase, nous allons toucher 27 721 élèves dont 13 933 Flles. Nous avons déjà formés 250 enseignants dont 96 femmes venant des écoles publiques et privées », a précisé Malick Bah.

Présente à la cérémonie, la représentante adjointe de l’UNICEF en Guinée, Alessia Turco n’a pas manqué de rappeler que la pandémie de la Covid-19 et la maladie à virus Ebola ont mis en lumière la fragilité de l’éducation guinéenne. C’est dans cet esprit, dit-elle que le département de tutelle s’est inscrit dans la dynamique de digitalisation administrative et pédagogique. Un engagement qui s’est concrétisé par l’élaboration d’une feuille de route avec l’appui technique et financier de l’UNICEF.

C’est pourquoi elle dira : « Je reste convaincu que la plateforme learning passport est un outil précieux pour les élèves et enseignants (…) qui permet d’améliorer les renseignements, l’apprentissage et la valorisation des compétences et connaissances acquises », a dit Alessia.

En recevant le don, le Directeur national de l’enseignement fondamental, Pierre Touré et directeur scolaire de l’enseignement élémentaire (DSEE) de Pilimini 1 dans la prefecture de Koubia, Ibrahima Sory Traoré, ont tour à tour exprimé leur reconnaissance à l’endroit des autorités guinéennes et les partenaires pour détermination à offrir un service de qualité à l’éducation de notre pays. Cela, en créant des nouvelles innovations qui consistent à renforcer davantage le secteur de l’éducation guinéenne.

En présidant à la cérémonie, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing a  rappelé : « Cette fois-ci, au lieu de deux écoles, nous travaillerons avec 48 écoles publiques et privées de Conakry et 2 écoles primaires de Kindia, les enseignants des nouvelles écoles pilotes sont formés à l’approche learning passport, les tablettes pour I‘expérimentation sont configurées et les directions des écoles ciblées sont préparées pour une bonne conduite des activités durant cette année scolaire », a-t-il souligné.

C’est dans cet esprit qu’il a invité l’Inspecteur régional de I’éducation de Conakry, les directeurs communaux de l’éducation d’accorder une attention particulière à cette innovation qui va révolutionner les activités d’enseignement et apprentissage au bénéfice de tous les élèves du pays.

Dans la même dynamique, Guillaume Hawing a félicité l’Unicef et les cadres de l’INRAP pour les efforts fournis pour la réussite de la phase 1 tout en restant convaincu que les résultats de la phase 2 seront concluants pour nous permettre d’aller à l’échelle.

La cérémonie a pris fin par la remise des tablettes et des motos aux bénéficiaires.

Youl Keita

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp