Limogeage et ennuis judiciaires de l’ex-ministre de notre santé malade, concours Miss Guinée 2023… à la Une des journaux
Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et L’observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont Limogeage et ennuis judiciaires de l’ex-ministre de notre santé malade, concours Miss Guinée 2023…
Dans sa parution numéro 1650 du 27 novembre 2023, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : Limogeage et ennuis judiciaires de l’ex-ministre de notre santé malade. Mamadou est dans le Pèthèrin ! » Sur la question, notre confrère écrit : « Après son limogeage du gouvernement le 21 novembre, le désormais ancien ministre de la santé malade et de l’Hygiène publique fait face à des ennuis judiciaires. Alphonse Charles Wrong a ordonné des poursuites contre Mamadou Pèthè Diallo, soupçonné de ‘’corruption, enrichissement illicite et concussion’’. L’ex-ministre de la santé a été interpellé dès jeudi 23 novembre et conduit à la Direction judicaire de la gendarmerie, à Kaloum. De longues heures durant, il y a été soumis à un interrogatoire musclé par des pandores enquêteurs, selon l’avocat (sans vinaigrette), Bomby Mara, qui dénonce la séquestration de son client. Au moment où nous allions sous presse, le 26 novembre, Mamadou Pèthè maintenu en garde à vue, méditait sur son sort entre les quatre murs de la Direction centrale des investigations judiciaires. Bomby Mara jure que l’ancien ministre de notre Santé malade ne mérite pas un tel traitement. ‘’Mon client, avec plus de 32 ans au service des Nations Unies, il n’a été reproché de rien durant tout son parcours. Il a fait quoi ? On l’accuse de quoi ? Si l’on doit l’accuser, est-ce qu’au sein du gouvernement ? N’ya-t-il pas un organe habilité à poursuivre ceux qui doivent être poursuivis ?’’
Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1181 du 27 novembre 2023 a mis à sa Une : « Ministère de la Santé. Quand Dr Pethé Diallo chute sur des flacons et des kits. » A propos, l’hebdomadaire écrit : « Sous la transition du colonel Mamadi Doumbouya, on ne joue visiblement pas avec les médicaments. Dr Mamadou Pethè Diallo l’a appris à ses dépens. Celui qui était jusque-là ministre de la Santé a été limogé mardi nuit de ses fonctions et remplacé par un professionnel de la pharmacie Dr Oumar Diouhé Bah. Plusieurs versions circulent sur le limogeage du ministre de la santé dont une affaire de marché…
De son côté, La Lance dans son numéro 1398 du 29 novembre 2023 a barré à sa Une : « Guinée : Concours Miss Guinée 2023. L’édition de toutes polémiques ! » Sur la question, le journal précise : « Samedi 25 novembre au Palais du peuple, Saran Kourouma, 20 ans, a été couronnée Miss Guinée à l’issue du concours national organisé par le Comité d’organisation Miss Guinée (Comisgui). L’édition, très polémique, a été présidée par Lauriane Darboux Doumbouya, la Première dame du pays. La première dauphine de Saran Kourouma est Hadja Kadiatou Condé, la deuxième dauphine, Aissatou Dioumo Diallo. La lauréate Miss Guinée 2023 a abordé le thème ‘’la protection de l’environnement et la vie des femmes vis-à-vis de l’effet négatif de la fumée et de la pollution e l’environnement.’’ Elle étudie le droit (licence 2) à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. Miss Guinée est-il devenu le trophée des Saran ? En tout cas, Saran Kourouma a succédé à Saran Bah. En récompense, elle a empoché 30 000 dollars américains, une voiture neuve 4X4, une parcelle, un téléphone iPhone 15 pro max, un voyage de frais payés à Dubai et une bourse d’étude dans une université de son choix… »
A la semaine prochaine !