La Fondation SMB-Winning et l’ONG Chélonée s’allient pour la conservation des tortues marines dans les Îles Tristao

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Conakry, 6 décembre 2023 – La Fondation SMB-Winning et l’ONG Chélonée annoncent un partenariat dédié à la protection des tortues marines dans les Îles Tristao. Le lancement conjoint du projet « Kaloe Kure” marque le début d’une série d’initiatives visant la conservation et la préservation des espèces marines en danger.

Les Îles Tristao, qui relèvent de la région de Boké, frontalière avec la république de Guinée-Bissau, sont un joyau naturel classé comme aire marine protégée communautaire. S’étendant sur 280 km2, avec une population d’environ 5 600 habitants, cet archipel fait face à d’importants défis environnementaux tels que la pollution marine, la dégradation de l’habitat côtier, la surpêche, la gestion des déchets, le braconnage et le changement climatique. Ces défis menacent la biodiversité marine, notamment la vie des tortues, mettant en péril l’équilibre des îles.

Le projet « Kaloe Kure » ambitionne d’atténuer ces pressions environnementales et de promouvoir des pratiques positives pour l’environnement. Sous la direction de Jacques Fretey, herpétologiste et président honoraire de Chélonée, et de Patrick Triplet, président de Chélonée et biologiste ornithologue, le projet « Kaloe Kure » déploie des initiatives complètes allant de la recherche à la sensibilisation. La Fondation SMB-Winning renforce ce programme en apportant un soutien financier. Une des réalisations qui sera permise par ce partenariat est la construction, sur un terrain qui a été donné à Chélonée, d’une station scientifique dans les Iles Tristao. Cette station doit permettre d’accélérer la réalisation du projet tout en améliorant les conditions de travail et l’accueil des chercheurs et étudiants travaillant sur les tortues marines mais aussi sur la biodiversité insulaire.

Sur le terrain, l’ONG Chélonée collabore au quotidien avec le Centre National des Sciences Halieutiques de Boussoura (M’Mah Soumah) et une étudiante guinéenne en thèse de doctorat (Hawa Kossinantao) pour assurer la transplantation des nids, l’identification des tortues échouées et le dépistage de tumeurs des tortues marines. Plus encore, ces derniers réalisent des enquêtes auprès des pêcheurs, sensibilisent la population à la protection des écosystèmes, et identifient les prédateurs potentiels des œufs et des tortues nouveau-nées.

Le projet « Kaloe Kure » se penche notamment sur la problématique des déchets marins, avec des opérations régulières de nettoyage des plages impliquant les femmes et les enfants de la communauté. À mesure que le projet progresse, des gardes côtiers sont également formés pour assurer une meilleure protection de l’aire marine.

Frédéric Bouzigues, Secrétaire Général de La Fondation SMB-Winning, souligne “ Ce partenariat avec Chélonée reflète notre engagement en faveur de la préservation de la biodiversité côtière et marine. Nous sommes enchantés de contribuer, par le biais d’initiatives tangibles, à la mise en place de solutions concrètes garantissant la survie de ces espèces en danger. Cette collaboration témoigne de notre volonté d’œuvrer non seulement pour la pérennité des tortues marines, mais également pour le bien-être des habitants des Îles Tristao ».

« Chez Chélonée, nous sommes passionnés par la préservation de l’environnement. Ce partenariat avec la Fondation SMB-Winning est une étape forte de sens pour nous. Nous souhaitons que notre engagement puisse inciter les communautés à préserver les archipels et les tortues marines. Ensemble, nous travaillons pour faire une réelle différence et inspirer un changement positif. » a ajouté Jacques Fretey, herpétologiste et président honoraire de Chélonée.

 

À propos de l’ONG Chélonée

L’’Association Chélonée, créée en 1997, a pour mission d’aider techniquement la République de Guinée à tenir les engagements qu’elle a fait par la signature le 29 mai 1999 du Mémorandum d’Abidjan de la CMS à préserver les tortues marines et leurs habitats. Chélonée conduit depuis plusieurs années un projet d’étude et de conservation des tortues marines sur tout le littoral guinéen, notamment dans l’archipel des Tristao (République de Guinée), avec un volet d’aide communautaire, nommé « Kaloe Kurè » et a commencé à conseiller techniquement le ministère guinéen chargé de l’environnement pour améliorer la gestion de l’Aire marine protégée des îles Tristao et Alcatraz.

À propos de la Fondation SMB-Winning

Depuis sa création en 2016, la Fondation SMB-Winning s’est donné pour mission de promouvoir et de soutenir les projets culturels guinéens. Donner un rôle majeur à la culture en Guinée, c’est participer activement au développement local et communautaire, en initiant et promouvant des actions d’entraide et de solidarité. Au fil du temps, la Fondation a élargi son champ d’action en intervenant également dans les domaines de l’éducation et de la santé. Persuadée que le sport constitue à la fois un facteur de bonne santé et d’intégration sociale, la Fondation SMB-Winning est partenaire de plusieurs projets. La Fondation SMB-Winning est le principal soutien financier du projet Foot for Change. Elle joue également un rôle important de soutien à la poursuite d’études et d’intégration professionnelle des jeunes filles membres du programme.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp