Kondianakoro/Mandiana : six personnes périssent dans un éboulement

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les mines artisanales d’or continuent d’endeuiller des familles dans la savane guinéenne. Après une série d’éboulements survenue dans la contrée de Bouré qui a coûté la vie à trois personnes, nous voici face à une nouvelle tragédie minière.

C’est dans la nuit du dimanche 10 décembre à lundi 11 décembre 2023, qu’un éboulement meurtrier s’est produit dans une mine d’or  appelée « Sédamoudoukolén » à Kondianakoro, une sous-préfecture située à 85 km de la préfecture de Mandiana. Bilan, six morts.
C’est dans la matinée de ce lundi 11 décembre 2023, que les corps des six personnes ont été extraits de la boue.

Joint au téléphone dans la soirée de ce lundi, le sous-préfet de Kondianakoro est revenu sur les circonstances de ce drame: « Nous sommes dans une profonde tristesse ce jour, suite à un éboulement meurtrier du jamais vu ici. Depuis ce dimanche 10 décembre 2023, dans la mine d’or artisanale de Sédamoudoukolén, 6 personnes ont trouvé la mort et un seul survivant. Ils étaient sept personnes qui sont venues pour chercher de l’or quand la terre s’est effondrée. Un orpailleur parmi eux a été vite sauvé, c’est lui qui a informé tout le monde. Tous les orpailleurs artisanaux de Kondianakoro s’étaient mobilisés pour mener les opérations de recherche. À commencer le  dimanche,  les opérations de recherche étaient en cours. C’est ce lundi 11 décembre, dans les environs de 10h que l’équipe a réussi à extraire les corps des six personnes. Parmi ceux-ci, il y a 4 personnes qui sont originaires de Kondianakoro, un originaire de Kankan et un autre de Kouroussa. Je précise que là où s’est produit l’éboulement, ce n’est pas une zone opérationnelle, c’est-à-dire, l’exploitation de ce site est formellement interdite. Mais la mort est fatale. Nous prions pour leurs âmes, que Dieu le seigneur des cieux et le maître de l’univers, pardonne leurs âmes. Toutes nos compassions aux familles éplorées », a expliqué capitaine Mamady Keita, sous-préfet de Kondianakoro.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que les six victimes seraient à la disposition des autorités locales pour leur inhumation.

Il est à rappeler que les exploitations artisanales de l’or constituent de nos jours un véritable enfer pour les orpailleurs mais aussi un danger véritable pour l’environnement.

Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri

621 76 47 14 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp