Suite aux innombrables attaques à main armée qui ont sévi dans la ville de Kankan, une patrouille mixte a été mise en place par les autorités militaires pour mettre un terme à ces attaques contre les citoyens. Dans le cadre de la traque des bandits, la patrouille mixte a arrêté un présumé bandit impliqué dans plusieurs attaques à main armée, notamment à Siguiri et à Kankan.
En vertu de l’article 28 du code de procédure pénale, le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan est revenu sur les circonstances de cette arrestation.
« Nous communiquons ce matin en application des dispositions de l’article 08 du code de procédure pénale, pour informer l’opinion nationale et internationale que suite aux attaques perpétrées à Kankan le 25 septembre 2023, par quatre individus au niveau de la poissonnerie de Monsieur Gamal, après leur opération, ils ont pris la fuite. Les enquêtes ont été ouvertes et par la même occasion ces mêmes éléments se sont rendus à Siguiri où ils ont commis d’autres infractions et faisant deux victimes dont une personne a perdu la vie et la seconde a été grièvement blessée. Trois d’entre eux ont été interpellés à Siguiri par les forces de défense et de sécurité, notamment Kaba Doumbouya alias Dramani ou Petit, Mohamed Kaba alias Sipadeni et Sory Traoré. La quatrième personne étant en fuite, est venue se réfugier à Kankan. Et grâce aux efforts des forces de défense et de sécurité de Kankan, en collaboration avec la population, la quatrième personne a été interpellée le mardi 19 décembre 2023, il se prénomme Abou Kaba. Après son audition, au terme de l’enquête, il a été décidé de le renvoyer à Siguiri pour être jugé, car il y a déjà trois autres personnes poursuivies pour les mêmes infractions et d’autres infractions plus graves à Siguiri, » a déclaré le substitut du procureur de la République.
Lors d’un échange entre le présumé bandit et le commandant de la troisième région militaire de Kankan, le mis en cause n’a pas nié l’attaque de la poissonnerie de Monsieur Gamal, située au quartier Gare.
« Nous étions allés là-bas pour prendre de l’argent, mais malheureusement nous avons constaté qu’il n’y en avait pas, » a-t-il déclaré brièvement.
Fodé Camara