Kankan : les acteurs des médias tiennent une rencontre d’échange et de mise au point

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le métier de journaliste est de nos jours un moyen d’arnaque pour certains acteurs de la profession dans la commune urbaine de Kankan. Pas plus tard que la semaine dernière, un ancien du corps a été appréhendé en possession d’une moto dérobée à la Grande mosquée de Kankan et mis à la disposition des autorités judiciaires pour usurpation d’identité.

Suite à cette interpellation, une réunion d’urgence a eu lieu le jeudi matin, dans les locaux du gouvernorat de la ville de Kankan, en présence de plusieurs autorités locales notamment le directeur régional de l’information et de la communication, le point focal de la Haute autorité de la communication et le gouverneur de la région, qui a brillé de par sa présence auprès des hommes de médias.

Cette rencontre d’échange et de mise au point a pris deux heures de temps aux hommes de médias, de parler de long en large des questions liées au bon fonctionnement de la presse à Kankan. Au cours de cette rencontre, l’occasion a été mise à profit par le directeur régional de l’information et de la communication pour faire des recommandations aux acteurs des médias.

« Désormais, on va aller dans tous les médias pour aller inviter les directeurs à nous envoyer la liste de leurs journalistes. C’est très important, que ça soit les reporters, les collaborateurs extérieurs, les animateurs pour que nous parvenions à identifier tous ceux qui exercent le métier de journalisme à Kankan. En plus de ça aussi, on va instruire les forces de défense et de sécurité d’interpeller et traduire devant la juridiction  compétente toute personne qui va désormais se permettre d’aller arnaquer les citoyens ou aller sur le terrain sans badge ou identifiant. Nous avons aussi invité les reporters à se donner la main en dénonçant les nouvelles figures  qu’ils rencontrent sur le terrain », a laissé entendre Mamady Kansan Doumbouya, directeur régional de l’information et de la communication à Kankan

Quant au point focal de la Haute autorité de la communication à Kankan, c’est la responsabilité des directeurs de médias qui est en jeu.

« Mon intervention a porté sur la responsabilité  surtout des différents directeurs des médias à Kankan et d’une manière générale de chacun des journalistes à Kankan. La responsabilité, parce que nous avons constaté ces derniers temps à Kankan, des dérapages, des comportements qui n’honorent pas la profession de journaliste. Il faut avoir le courage de le dire, les gens croient que la presse est un foutoir, mais  c’est loin de cela.  N’est pas journaliste qui le veut mais qui le peut », a réitéré Fodé Bangaly Fofana, le point focal de la HAC à Kankan.

Étant la seule autorité à prendre part à cette rencontre, le gouverneur de la région administrative de Kankan a invité les journalistes à plus de responsabilité et de professionnalisme dans la prise de parole à l’antenne.

Fodé Camara 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp