Incendie du dépôt pétrolier de Kaloum : les activités quasiment à l’arrêt à Kindia

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’explosion du dépôt central d’hydrocarbures de Coronthie, dans la commune de Kaloum, impacte durement les activités socio-économiques de la ville des agrumes. Hormis un manque de criard d’essence chez les detenteurs d’engins roulants,  les citoyens se plaignent de la flambée du transport au centre urbain.

C’est une nouvelle crise que traverse le peuple de Guinée.  À Kindia, ce matin, le constat était  très préoccupant. Au centre urbain, les routes sont libres,   rares sont les véhicules ou motos qui circulent. Une situation qui s’expliquerait par un manque d’essence dans la cité.  Contrairement à hier mardi   on ne voit plus de bouteilles d’essence au niveau des carrefours ou encore dans les marchés noirs.  Le peu de vendeurs illicites du carburant qui en ont, revendent à 30 mille francs guinéens le litre. Un liquide devenu très précieux dans la cité des agrumes.

Au niveau des stations, quelques-unes sont ouvertes et bondées de conducteurs de voitures et motos. Seulement seuls  les engins à gasoil qui sont autorisés. A la contournante par exemple dans la sous-préfecture de Damakania, les stations Total et Shell fonctionnaient  hier. Quelques citoyens obtenaient de l’essence par l’entremise des militaires. Ce mercredi, la situation est critique pour les conducteurs de taximoto. Quelques-uns ont préféré garer leurs engins. Les citoyens ordinaires, les conducteurs de mototaxi et véhicules s’inquiètent et la crise s’enlise.

Chez les citoyens de Kindia, c’est  l’inquiétude totale, le prix du transport a augmenté. Là où on payait 5000 fg, on est passé à 10000 fg. Si les passagers se plaignent de cette situation imprévisible pour les Guinéens, les détenteurs des engins roulants notamment les conducteurs de taxi parlent de l’augmentation vertigineuse du prix de l’essence ces deux jours pour se défendre. L’inquiétude est grande et beaucoup se demandent à quand la fin de cette situation pénible.

À Conakry,  plusieurs mesures sont prises par le gouvernement dans le cadre de l’assistance des victimes, surtout les blessés.  Et, le bilan provisoire de ce gigantesque incendie fait état de 18 morts plus de 100 personnes blessées.

Aboubacar Dramé, correspondant regional à Kindia

+224 623 08 09 10

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp