Incendie au dépôt de carburant de Kaloum : les Nations Unies prêtes à apporter leur soutien aux Guinéens
COMMUNIQUÉ👉🏿Le Système des Nations Unies en Guinée déplore l’incendie meurtrier du dépôt d’hydrocarbures du Port de Conakry et manifeste sa solidarité
Au nom de tout le personnel et de l’équipe pays, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en République de Guinée exprime ses plus sincères condoléances au peuple guinéen, au Président de la Transition et au Gouvernement, à la suite de l’incendie meurtrier du dépôt d’hydrocarbures du Port de Conakry, à Kaloum, dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023.
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la perte de vies humaines, les blessures de nombreuses personnes et les dégâts matériels importants causés par ce tragique incident. En ces moments difficiles, toutes nos pensées et nos prières vont aux familles des victimes, ainsi qu’aux personnes blessées. Nous souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes affectées.
Le Système des Nations Unies exprime sa solidarité avec le peuple guinéen et reste engagé à apporter tout le soutien nécessaire au Gouvernement guinéen dans ses efforts de secours et de reconstruction. Les interventions d’urgences déployées contribuent à répondre aux besoins immédiats sanitaires, en eau, hygiène et assainissement de la population affectée, notamment les femmes et les enfants, en fournissant des abris sous forme de tentes, des citernes d’eau, des toilettes mobiles, ainsi que des kits d’hygiène, de dignité, des médicaments et d’autres fournitures essentielles.
Nous saluons la réaction des autorités marquée par l’annonce préventive de mesures sécuritaires et la mise en place d’un mécanisme de gestion de crise et de coordination. Aussi, les résultats des enquêtes diligentées par le Gouvernement afin de comprendre les causes exactes de cet incendie sont très attendus.
Nous réaffirmons l’engagement des Nations Unies à apporter un soutien constant aux populations guinéennes, en étroite collaboration avec le gouvernement guinéen et la communauté internationale, autour de l’Équipe d’Urgences Pays, pour surmonter cette épreuve et œuvrer, ensemble, en faveur d’un avenir plus sûr et résilient pour la Guinée.
Le Bureau du Coordonnateur Résident des Nations Unies