Guinea Investment Forum (GUIF) : Dr Bernard Goumou lance les activités préparatoires de la 3è édition, à Conakry
La Guinée donne rendez-vous au monde entier à venir découvrir les opportunités d’affaires à travers la 3ème édition du Guinea Investment Forum (GUIF3) qui se tiendra du 5 au 6 mars 2024 à Conakry.
Ce forum économique par excellence est organisé par l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée) avec l’appui de sa tutelle technique à savoir le Ministère du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises en collaboration avec la Société Financière Internationale (SFI) et la Banque Africaine de Développement (BAD).
Ce forum a pour objectif entre autres : de mobiliser les financements pour des projets publics-privés, attirer le maximum de capitaux, renforcer la dynamique économique en Guinée, et de promouvoir les petites et moyennes entreprises locales. Guinea investment forum (GUIF) est la plateforme idéale pour stimuler l’économie guinéenne.
C’est le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, en compagnie de certains membres du gouvernement, des représentants des partenaires de l’APIP-Guinée dont la SFI et la BAD, qui a officiellement lancé ce vendredi, 8 décembre 2023, les activités préparatoires de cette 3ème édition.
D’entrée, M. Al Hassane Abdoulaye Diallo de la BAD n’a pas manqué de mots pour magnifier les relations qui lient son institution à la Guinée.
Selon lui, « l’organisation de cette 3ème édition témoigne quatre (4) choses : Premièrement, des progrès remarquables de la Guinée notamment dans l’amélioration du climat des affaires, fruit des efforts de la mise en œuvre des reformes souvent très difficiles. Deuxièmement, d’énormes potentiels dans plusieurs secteurs (agriculture, industrie, mines, énergie…) Troisièmement, de la réussite des deux premières éditions tenues respectivement à Conakry en février 2021 et à Dubaï en février 2022. Et de la nécessité de maintenir et renforcer la dynamique enclenchée. C’est le lieu pour la Banque Africaine de Développement de féliciter les autorités guinéennes pour les performances économique de la Guinée et ses perspectives favorables à moins termes. Ces performances remarquables notamment la croissance du revenu national brut par habitant qui était passé de 1010 dollars américains en 2021 à 1180 dollars américains en 2022, ont permis une nouvelle classification de la Guinée des pays les moins avancés et à pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Nous vous encourageons à poursuivre les réformes pour le maintien de cette dynamique », dira-t-il avant d’annoncer que la BAD contribuera à mobiliser les financements attendus et à hisser la Guinée parmi les premières puissances économique de la sous-région.
De son côté, le représentant résident de la Société Financière Internationale (SFI) du groupe de la Banque mondiale a axé son intervention sur deux points principaux à savoir ce que la SFI a fait en Guinée et ce qu’elle est en train de faire maintenant en Guinée.
« A l’heure où je vous parle, nous sommes en train de finaliser des financements avec deux entreprises guinéennes dont l’un des sponsors est présent ici ce soir. On pourrait signer les accords de financement et décaisser d’ici le mois prochain pour un montant de 25 millions de dollars. En plus de ça, ce sont les lignes de crédit. Notre ambition, c’est pouvoir implémenter de gros avec plusieurs banques de la place… »
Poursuivant, il confie qu’il y a deux éléments critiques pour que ce forum d’investissement soit un succès.
«Le premier point, c’est le catalogue du projet. Il faut qu’on s’assure que ce sont des projets qui sont crédibles, bancables avec tous les éléments réunis. Le deuxième point, c’est au niveau des investisseurs potentiels. Il faut qu’à la fin de la journée, les investisseurs qui sont crédibles, qui ont la capacité technique et financière puissent venir et regarder avec nous, les opportunités pour que tous ensemble, qu’on puisse structurer des projets qui sont bancables », conseille-t-il.
Quant à la Directrice générale de l’APIP, Mme Diana Kouyaté, elle a présenté le GUIF3 ainsi que le catalogue du projet.
A l’en croire, le GUIF est le seul forum transactionnel.
« Au niveau de l’agence, on respire GUIF et on vit GUIF. Les objectifs surtout du GUIF, c’est de promouvoir aussi bien les opportunités d’affaires mais surtout le financement des projets publics et privés. Les deux précédentes éditions du GUIF ont réuni plus de 3 mille participants. 683 millions de financement ont été acquis pour financer les projets publics mais aussi privés… »
Enthousiasmée par la forte mobilisation des invités, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Louopou Lamah a, au nom de l’APIP, salué tous ceux qui ont accepté d’accompagner cette 3ème édition du GUIF.
« Je voudrais vous souhaiter la bienvenue et vous exprimer mes sentiments de gratitude pour votre présence à cette cérémonie de lancement des activités préparatoires de la 3ème édition du GUIF. Cet évènement majeur, organisé de façon biennale sera encore une fois, l’opportunité pour les acteurs économiques guinéens et du monde, de se rencontrer et de signer des accords de partenariats stratégiques », dira-t-elle.
Prenant la parole, le Premier ministre, a mentionné qu’il est détenteur d’un message du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
« Je suis porteur d’un message du chef de l’Etat. Il me charge de dire à Madame la ministre que ce GUIF3, il va s’impliquer personnellement. Donc Mme la ministre, vous devrez en conseil des ministres à la fin de chaque mois, faire l’état de ce forum. Tout évènement qui permet de drainer les investissements, qui permet de mettre en relation les entreprises nationales et étrangères et à mobiliser un monde important à venir en Guinée pour le développement de notre pays, tient personnellement à cœur le président Mamadi Doumbouya (…) Je félicite madame la directrice de l’APIP et sachez que vous pouvez compter sur moi pour vous accompagner. Et j’invite les acteurs à se manifester pour soutenir Guinea investment forum qui est très important aux yeux du gouvernement. »
Youssouf Keita