Incendie au dépôt de carburant de Kaloum : « c’est un drame très sérieux qui va avoir un impact sur le quotidien des gens » (Faya)
Une gigantesque explosion s’est intervenue dans la nuit du dimanche à lundi, 18 décembre 2023 au dépôt central de carburant de la commune Kaloum, centre-ville des affaires administratives du pays. Dans un communiqué gouvernemental, les nouvelles autorités ont restreint l’accès à la ville et a demandé aux travailleurs des secteurs publics et privés de rester sur place, exempté ceux en charge de la sécurité et de la protection civile.
Au-delà, les stations d’essence ont été également sommées de fermeture, ce qui ne reste pas sans conséquences sur le quotidien du guinéen, à en croire le président du parti Bloc Libéral, lui qui attend de voir plus dans cette situation désastreuse afin de se prononcer sur la base des statistiques.
« Pour l’instant ça ne sera qu’un message d’encouragement aux citoyens victimes. Mais ce qu’il faut en attendant dire, est que c’est un drame très sérieux qui va avoir un impact sur le quotidien des gens. Parce que déjà les stations d’essence sont déclarées fermées et cela va limiter le mouvement des gens. Vous n’êtes pas sans savoir que nous ne sommes pas un pays qui se nourrit à travers ce qu’il produit. Mais plutôt avec ce qui lui ait emmené. Et si donc il n’y a pas d’essence, de carburant pour que la nourriture circule, alors ça pourrait créer une crise majeure. Ce sont donc ces éléments qu’on aura à formuler pour donner une réaction beaucoup plus pertinente, lorsqu’on aura d’amples informations quant aux réels motifs », a confié Dr Faya Lansana Millimouno.
Il faut déjà signaler selon nos informations que cet incendie majeur, a provoqué une crise aussi vite dans le secteur du carburant. Désormais, l’essence reste plus ou moins introuvable sur le marché noir, et le transport grimpe aussi par tronçons.
Sâa Robert Koundouno