Expulsion de Guinéens de Belgique : Morissanda annonce la convocation de l’ambassadeur belge

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Vous avez dit test? Le ministre des Affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté veut lier l’acte à la parole.
Suite aux cris du cœur de nombreux guinéens détenus dans les centres fermés en Belgique après des contrôles de routine pour les titres de voyage, le diplomate guinéen annonce que « la restauration complète et totale de la dignité des Guinéens et Guinéennes » sera effective sous la direction du colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition.
Dr Kouyaté indique sur sa page Facebook que « face au cas particulier d’un charter qui se préparerait pour renvoyer des guinéens de Belgique vers la Guinée, j’ai activé la cellule de crise du Ministère  Affaires Étrangères » et pris des actions.
« 1. Convocation de l’Ambassadeur de Belgique en Guinée pour lui signifier notre désaccord total en demandant de surseoir à ce projet unilatéral;
2. Envoi de notre Ambassadeur en Belgique auprès du Ministère des Affaires Étrangères Belge pour porter clairement le même message;
3. Envoi d’une mission de notre ambassade en Belgique auprès des Guinéens visés par cette tentative d’expulsion et s’assurer qu’ils sont traités dignement et demander leur relaxe pure et simple s’ils n’ont commis aucune faute légalement répréhensible », décide le ministre qui avait promis récemment ne plus tolérer les abus vis-à-vis des Guinéens établis à l’étranger.
« Le Gouvernement guinéen sous ce leadership a entièrement pris ses responsabilités pour toujours rapatrier nos compatriotes en danger ou ceux désirant volontairement retourner en Guinée. À ce titre, nous sommes ouverts à tous les pays et à tous nos partenaires pour travailler ensemble au cas par cas », rassure le ministre qui a séjourné dernièrement à Bruxelles.
Selon l’association d’aide aux étrangers, ils sont plus d’une dizaine de Guinéens en Belgique concernés par cette expulsion forcée programmée pour mardi, 19 décembre prochain.
Ousmane CAMARA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Sylla dit

    Morissanda se ment à lui meme. Sinon il allait lui meme reconnaître qu’aucun Guinéen n’a mandaté doumbouya,un fantassin inconnu,de venir restaurer une quelconque dignité soi disant baffouée. Les gens vivaient bien sous le Président Alpha Condé,élu par le peuple de Guinée.
    Et soudainement un vulgaire assassin meurtrier,doublé d’un mégalomane sans aucun niveau,qui n’a été mandaté par aucun Guinéen,se lève un bon matin pour tuer des soldats et s’autoproclamer “Président” d’une soi disant transition immorale et illégale.
    Et il se trouve des vendus comme ce Morissanda pour accepter de travailler avec un tel mercenaire. Vous avez vendu votre âme au diable et tôt ou tard vous en payerez le prix. doumbouya sera dégagé un beau matin. Comme il est venu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp