Dans le but de contribuer à sa manière aux efforts du gouvernement après l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, l’Association professionnelle de banques en Guinée (APB-G) a remis ce mercredi 20 décembre 2023, un important don à l’Etat guinéen à travers ses représentants. La cérémonie de remise s’est déroulée au camp Samory Touré de Kaloum.
Ledit don d’une valeur de deux milliards de francs guinéens a été donné en deux tranches. Le chèque remis hier mercredi, est d’un montant d’un milliard et est une contribution de ces professionnels pour l’achat de médicaments et de matériels médicaux. En ce qui concerne la seconde partie de ce don, elle sera destinée à la contribution aux efforts d’achat en denrées alimentaires en faveur des sinistrés.
« C’est pour nous un devoir et un engagement dans le cadre de nos politiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de nous investir volontairement dans les objectifs sociaux et environnementaux de notre pays. C’est dans ce cadre que le secteur bancaire guinéen a pu mobiliser une modeste contribution de deux milliards de francs guinéens (GNF 2 000 000 000) sous forme de dons en médicaments et matériels médicaux pour une valeur d’un milliard de franc guinéens pour contribuer aux soins de tous les blessés. Je tiens à remercier le collège des médecins qui nous ont aidés pour le recensement des besoins d’urgence et aussi des denrées alimentaires pour une enveloppe d’un milliard de francs guinéen pour laquelle les besoins sont en cours de recensement. Aussi, le secteur bancaire reste l’entière disposition des autorités pour étudier ensemble la façon la plus adéquate pour la reconstruction des infrastructures détruites et l’accompagnement des entreprises sinistrées avec des conditions bonifiées », a indiqué le président de l’APB-G, Sidy Mohamed Chérif.
Le don a été reçu, au nom de l’Etat guinéen, par le ministre d’Etat Bachir Diallo, le ministre de la santé Dr Diouhé Bah, le ministre de l’administration du territoire, Mory Condé, le chef d’État-major, le haut-commandant de la gendarmerie nationale et plusieurs hauts cadres et membres du CNRD.
Ce don est une autre expression du partenariat gagnant-gagnant entre l’Etat guinéen et les professionnels de banques. En outre, il vient s’ajouter à bien d’autres efforts comme les Bons du Trésor, les Bons d’investissement, les Obligations du Trésor et les emprunts obligataires dont l’encours global se chiffre à plus de 15.000 milliards GNF en fin novembre 2023.
Aussi, ces professionnels accompagnent de façon significative le secteur privé et les ménages par des financements directs et indirects pour plus de GNF 33 000 milliards GNF à la date du 30 novembre 2023.