Explosion du dépôt d’hydrocarbures: la HAC visite les installations de Nostalgie, de 7sur7, de Guinéenews et fait de grandes promesses

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Explosion du dépôt d’hydrocarbures: la HAC visite les installations de Nostalgie, de 7sur7, de Guinéenews et fait de grandes promesses

Dans un élan de solidarité et de soutien, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a effectué des visites ce jeudi 21 décembre dans les installations des médias impactés par l’explosion du dépôt des hydrocarbures, survenue, dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre. Accompagné d’une forte délégation, le président de l’institution de régulation des médias en République de Guinée a rendu visite à la Radio Nostalgie Fm, au site d’informations générales Guinéenews, et à la Radio 7 sur 7 Fm.

À la radio d’où est partie cette visite, le président de Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo qui lors des premières heures a sorti un communiqué a réitéré l’engagement de son institution à accompagner ces médias durement touchés à la hauteur de ses moyens. « Nous avons appris comme tout le monde que Nostalgie a été durement impactée par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Et en tant que instance de régulation des médias, nous nous sommes sentis le devoir de venir voir de visu les dégâts causés. Nous témoignons que ces dégâts sont énormes et Nostalgie mérite d’être aidée. Nous sommes venus regarder, évaluer pour lancer un appel à la solidarité non seulement auprès des partenaires des médias mais de toutes les autres bonnes volontés. Nous-mêmes au niveau de la HAC, nous verrons ce que nous pouvons faire, on le fera. Donc c’est ce message de solidarité que nous sommes venus exprimer à Nostalgie et nous allons le faire tout à l’heure pour les autres médias qui ont été impactés notamment: la radio 7 sur 7, l’AGP et Guinéenews (…).Nous nous tenons à leurs côtés et nous saisissons cette occasion pour interpeller tout le monde pour que l’aide arrive maintenant et maintenant je dis bien », rassure le président de la HAC.

Prenant la parole, le Directeur Général de la radio Nostalgie Fm s’est réjoui à plus d’un titre de cette visite de la HAC, à sa tête le président Boubacar Yacine Diallo avant de souhaiter que le SOS lancé par le président de la HAC tombe dans de bonnes oreilles afin qu’ils puissent relancer l’élan habituel du média. « Nous nous réjouissons de cette visite d’une très forte délégation de la Haute Autorité de la Communication. Cette visite nous réconforte et nous renforce dans notre élan de travail. J’avoue que le jour où nous avons fait ce constat on était tous démoralisés, on n’avait plus de force de travailler mais quand on est allé sur les sites et on a vu la toute première déclaration signée par la HAC ça nous a galvanisés, ça a commencé à nous donner d’effort et on a remobilisé la troupe pour venir faire le service minimum »

À Guinéenews, Amadou Tam Camara qui a récu également la visite a au nom de toute l’équipe de la rédaction exprimé toute sa réjouissance même s’il precise qu’on ne se réjouit jamais d’un malheur mais cette visite fait chaud au cœur parce que cela vient à point nommé, dit-il. « Nous avons été impactés comme beaucoup d’autres guinéens, ce qui est arrivé la nuit du dimanche. Fort heureusement ce ne sont que des dégâts matériels, ça aurait pu être pire si c’était la journée parce que c’est notre rédaction qui a été impactée et c’est le lieu où les journalistes travaillent le plus souvent. La baie vitrée a volé en éclats mais heureusement il n’y avait personne. Nous sommes très contents de la visite de la Haute autorité de la communication conduite par son président M.Boubacar Yacine Diallo. Cela nous réjouit à plus d’un titre »

Poursuivant, ce responsable de ce grand média en ligne d’expliquer la raison pour laquelle les dégâts ont pu être limités.  » C’est parce qu’en sortant nous nous mettons toujours hors tension tous les matériels avant de quitter le bureau, ce qui a permis de sauver certains matériels. Mais c’est seulement l’écran téléviseur qui a été touché à cause des secousses. Par ces périodes là, tout appui serait le bienvenu. Parce que je suis convaincu que les autorités sont solidaires de toutes les personnes et entreprises qui ont été sinistrées. Je n’ai aucun doute qu’au moment venu les autorités répondront présentes », a-t-il plaidé.

À la radio 7sur7 Fm, Mme Diallo Nabé Kourouma Coordinatrice générale de la radio, qui dit avoir tout perdu presque dont entre-autres l’émetteur de 1000 W, l’antenne, les ordinateurs a, à l’image de ses prédécesseurs tendu la main aux bonnes volontés et aux autorités de la transition. « On est très réconforté d’avoir le président de la HAC à côté de nous, on est soulagé, on est fière de la HAC (…). Nous sollicitons l’aide des autorités surtout le ministère de la Communication, le président de la République et le président de HAC », a-t-elle laissé entendre.

Mamadou Yaya Barry

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp