Dr Dansa à l’ouverture du FEG 2023 : « l’Étudiant n’est pas un spectateur de la vie publique, mais un acteur capable de… »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le FEG (Forum de l’Étudiant Guinéen) a démarré ce mercredi, 06 décembre 2023 au compte de la 4ème édition. Cet événement d’une importance capitale pour l’enseignement supérieur et pour les étudiants et élèves, s’étend sur trois (3) jours au palais du peuple.
Placé sous le thème « études supérieures et pratiques professionnelles : le défi des compétences et de l’employabilité”, ce rendez-vous estudiantin donne l’opportunité aux apprenants du pays de s’imprégner non seulement des réalités du monde universitaire guinéen, mais aussi des expériences et connaissances sur des opportunités d’études et d’emploi après le cycle.
Prenant part à ce forum, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, n’est pas passé par mille chemins pour rappeler le rôle éminent de tout étudiant.
« Chers Étudiants, nous avons un atout c’est la Paix, la diversité, la recherche de nos terres, de notre sous-sol, de notre histoire. Alors Préservez-la.
Préservons l’intégrité de notre pays, c’est notre responsabilité. Ses belles forets et savanes, sa mangrove, ces riches montagnes, ses fleuves et rivières, son identité culturelle, elle qui nous différencie qualitativement des autres.
C’est aussi son identité politique, en renonçant à la politique faite de violence, de division et de contrevaleurs cesse.
Vous n’êtes pas des instruments politiques, vous n’êtes pas des spectateurs de la vie publique, mais des acteurs.
Critiquez et proposez ;
Débattez sans complexe et sans complaisance ;
Car les projets politiques de ceux qui veulent gouverner notre pays, doivent êtres évaluer au prisme de l’expertise et l’engagement de l’université. Passez au scanner des enseignants chercheurs, des étudiants et surtout l’avis des laboratoires de sciences politiques, droits publics et de sciences ….
Pour terminer mon propos, permettez-moi de dire en tant que fils d’enseignant et très fier de l’être, que la refondation et la rectification institutionnelle de l’enseignement supérieur en Guinée exigent une vision audacieuse, une volonté politique forte et un engagement continu. Les efforts actuels du département sont plutôt rassurants. Cependant, il faudra davantage investir dans l’éducation. Parce qu’en le faisant, nous investissons dans l’avenir de notre Nation. C’est un chemin exigeant, mais il est essentiel pour assurer la prospérité et le bien-être de notre peuple. En unissant nos forces et en travaillant ensemble, nous pouvons façonner un avenir éducatif radieux pour une jeunesse plus émancipée, responsable et fière», a mentionné le président du Conseil National de la Transition ( CNT).
Sur la qualité de la formation, Dr Dansa Kourouma a devant le premier ministre chef du gouvernement, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et autres cadres venus de différents départements, noter que la Guinée doit investir massivement dans la formation des enseignants et des chercheurs. Car selon lui, un corps professoral compétent et motivé est essentiel pour assurer la qualité de l’enseignement.
« Nous devons encourager la recherche et le développement, créer des incitations pour attirer et retenir les meilleurs talents académiques, et fournir des opportunités de formation continue.
La deuxième étape de cette refondation concerne la modernisation de notre infrastructure éducative. Les campus universitaires doivent être équipés de technologies de pointe pour faciliter l’apprentissage en ligne, la recherche et l’innovation. Les bibliothèques doivent être construites, équipées et numérisées à Conakry et à l’intérieur du pays, pour offrir un accès facile à une vaste gamme de ressources éducatives. Les salles de classe doivent être interactives, favorisant la participation active des étudiants», a-t-il fait savoir avant de signifier que les Campus universitaires doivent être l’univers minuscule de la projection de notre société, de notre État et de notre République.
Cette initiative de la ministre Dre Diaka Sidibé, a au compte de sa première  journée, pris fin par la visite des stands des différentes institutions universitaires mais aussi celui du Conseil National de la Transition ( CNT).
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp