Placés sous mandat de dépôt depuis le 28 novembre dernier, l’interrogatoire des 10 vendeurs de médicaments interpellés récemment au grand marché de madina a débuté, le jeudi 07 décembre 2023 par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières(Crief). Et, la suite de l’interrogatoire a été renvoyée au 11 décembre prochain.
Ils sont reprochés pour des faits présumés » d’atteinte à la santé publique, usurpation de fonction, exercice illégale de la profession de pharmacien et enrichissement illicite ».
Lors de cette 1ère journée de l’interrogatoire, c’est un seul prévenu sur les 10 qui a été entendu par la cour présidée par le juge Francis Kova Zoumanigui.
Il s’agit du nommé Djibril Barry qui a reconnu les faits, tout en sollicitant la clémence de la Cour.
« Quand je suis venu de Kankan, je n’avais pas de travail, je suis devenu marchand de médicaments. Je vends des produits français. Mais je ne savais pas que la vente de médicaments était interdite, sinon je n’aurai pas fait. Je demande pardon à la cour », a t il dit à la barre.
Après cette déposition de Djibril Barry, une demande de la mise en liberté des prévenus a été sollicité par la défense à sa tête Me Salifou Beavogui.
Une demande à laquelle, le procureur Moustapha Mariama Diallo et le représentant de l’agent judiciaire de l’état, Me Saa Dissi Millimono se sont opposés.
Après ces interventions, la cour a renvoyé l’affaire au lundi 11 décembre prochain pour la mise en délibéré des demandes de liberté mais également pour la suite des débats.
Elisa Camara
+224654957322
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.