Cellou Dalein sur le décès de Mama Diabaté : « cette icône laissera une empreinte indélébile dans le milieu artistique guinéen »
Depuis l’annonce de sa mort, l’artiste Mama Diabaté, plus connue sous le nom « La Biche Mandingue » continue de recevoir des hommages.
Depuis Dakar, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a déploré le décès de la chanceuse.
Dans son message de présentation de condoléances à la famille biologique de l’artiste, Cellou Dalein Diallo souligne que Mama Diabaté laissera une empreinte indélébile dans le milieu artistique guinéen.
« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès, ce mardi 5 décembre à Conakry, de la chanteuse Mama Diabaté, alias « la biche du mandingue » des suites de maladie.
Cette icône aux multiples facettes laissera dans son sillage une empreinte indélébile dans le milieu artistique guinéen.
Son talent s’étendait bien au-delà de sa voix envoûtante : elle maîtrisait un éventail d’instruments, du balafon à la kora, du djembé au bolon, du dundun à la guitare.
Cette capacité à toucher chaque corde de l’expression musicale lui conférait une rare dimension éclectique. Son œuvre, une symphonie de diversité et d’authenticité, résonnera à travers les âges pour toucher les cœurs et inspirer les esprits à jamais.
Je présente mes sincères condoléances à sa famille, au monde artistique et culturel ainsi qu’au peuple de Guinée.
Puisse son âme reposer en paix.
Amine », a écrit Cellou Dalein Diallo.
Avant son enterrement prévu ce vendredi 08 décembre à Bagnan, dans Faranah, un dernier hommage sera rendu ce jeudi à Mama Diabaté à travers un symposium qui se tiendra à l’hôpital sino guinéen.
Mamadou Ba