Aide aux sortants des écoles professionnelles : la plateforme ‘’INSERJEUNE’’ officiellement lancée par le METFPE

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le département de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a, à l’occasion d’une rencontre ce mercredi, 13 décembre 2023, procédé au lancement officielle d’une plateforme de suivi d’insertion des jeunes sortants des centres d’apprentissage.

Dénommée « INSERJEUNE », ladite plate-forme en ligne dédiée à ces apprenants, permettra au ministère de suivre les étudiants issus de l’enseignement technique, notamment, de leur inscription sur Parcourspro, jusqu’à leur insertion professionnelle, voir même leur parcours professionnel. En plus du taux d’insertion de ces diplômés qui sera désormais maîtrisé, ce sera une opportunité de répondre à la demande du secteur privé.

« Cette application  est destinée à trois cibles majeures et stratégiques. Il s’agit principalement des diplômés, des établissements/centres de formation et des entreprises. Pour commencer, il faut vous enregistrer à partir de votre ordinateur, tablette ou smartphone. Une fois votre profil créé, cela vous donne la possibilité d’accéder à différents services à savoir : (i) Consultation des offres d’emploi publiées par les entreprises avec la possibilité de postuler rapidement en envoyant une lettre de candidature spontanée et un cv, directement à travers l’application ; (ii) Suivi minutieux des parcours des diplômés des établissements/centres de formation et ajustement rationnel pour des offres de formation de qualité ; (iii) Publication régulière et pertinente d’offres d’emplois qui répondent aux critères de recrutement de jeunes qualifiés et (iv) Géolocalisation de tous les acteurs, entreprises, partenaires, diplômés et établissements centres de formation », a expliqué le Directeur national de l’emploi et de l’entrepreneuriat au ministère de l’enseignement technique, Elhadj Mamadou Diallo.

Présidée par la ministre Alpha Bacar Barry, ladite cérémonie de lancement vient résoudre selon lui, le manque d’information dans le secteur de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Pour le premier responsable de ce département, cet outil est une suite logique de l’élan de digitalisation entrepris par le ministère, ce depuis l’avènement au pouvoir du CNRD, le 05 septembre 2021.

« INSERJEUNE, c’est la suite logique de la mise en place de l’outil de digitalisation du ministère de l’enseignement technique qui s’appelle Parcourspro. Nous avons voulu accompagner l’apprenant, de son orientation à son insertion socioprofessionnelle. INSERJEUNE vient compléter ce dispositif qui va permettre au jeune, quand il est inscrit et qu’il a son identifiant unique, d’être suivi par le système jusqu’à son insertion. INSERJEUNE est aussi un outil pour évaluer le taux d’insertion de nos apprenants dans le secteur privé, étant une plateforme sur laquelle le secteur privé peut venir à la fois poster des offres de stage et des offres d’emploi, des demandes d’emploi mais aussi permettre à nos jeunes d’interagir et d’avoir le complément d’information et de compétence nécessaire pour occuper les postes qui leur sont destinés » a-t-il mentionné.

La concrétisation de ce projet a abouti grâce au partenariat entre scellé avec l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF). Présente à ce lancement, la représentante de cette institution a confié que l’organisation (OIF) qu’elle représente, reste fortement impliquer dans le développement des compétences des jeunes guinéens, socle du développement socio-économique du développement du pays.

« De plus notre appuis au ministère se poursuivra à travers l’initiative panafricain pour la transformation numérique et le développement des compétences dans laquelle nous nous engageons aux côtés des autres partenaires à accompagner l’élaboration dans la stratégie de numérisation de l’enseignement de formation technique et professionnelle. L’OIF que j’ai l’honneur de représenter aujourd’hui a les problèmes de la jeunesse au cœur de sa planification de sa programmation. Ainsi chaque fois que nous procédons à des réalisations concrètes qui promeuvent l’éducation et la formation des jeunes pour assouvir l’insertion socioprofessionnelle », a laissé entendre Mama Laroussi.

Sâa Robert Koundouno

(+224) 620-546-653

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp