Dans la matinée de ce mercredi 22 novembre 2023, des centaines de femmes étaient dans la rue pour manifester leur colère contre les autorités de la « SMD » (Société minière de Dinguiraye) basée à Lero, un district relevant de la sous-préfecture de Siguirini, située à 145km de Siguiri. Selon les informations que nous avons reçues sur place, les femmes ont érigé des barricades un peu partout, notamment sur la route qui mène à l’usine. Elles ont empêché toutes les activités sur le terrain, à cause du non-respect de certaines conventions qui existeraient entre elles et la société.
A cela s’ajoute, les questions d’emploi. Joint au téléphone dans la soirée de ce mercredi, la présidente des femmes manifestantes de Lero, s’est confiée à notre rédaction. « Nous sommes sorties très tôt ce mercredi matin, pour manifester notre colère envers les autorités de la SMD. Cette société ne respecte pas ses conventions. Quand nous avons manifesté l’autrefois, ils ont dit qu’ils vont embaucher 10 personnes parmi nos fils. Cette convention existe entre nous. C’est le 5 novembre 2023 qui était prévu. Nous sommes le 22 aujourd’hui, sans aucune suite favorable. C’est raison pour laquelle, toutes les femmes sont massivement sorties aujourd’hui, car trop c’est trop. Nous ne quitterons pas ici sauf une suite favorable. », a martelé Fantouma Camara.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, des milliers de femmes sont toujours dans la rue et elles exigent l’emploi immédiat des 10 personnes sans conditions.
Il faut noter que des barricades sont érigées un peu partout et l’accès à la société reste bloqué par des femmes.
Pour l’heure, aucune autorité de la SMD ne s’est prêtée à nos différentes questions. La situation reste tendue.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14