Le grand banditisme, le vol à main armée, le cambriolage et vandalisme des maisons et boutiques ne se comptent plus dans la préfecture de Siguiri. Les paisibles citoyens y sont confrontés à d’énormes difficultés dans derniers temps. Dans le quartier Aéroport plateau, commune urbaine de Siguiri, un père de famille a été victime d’un cambriolage dans la nuit du vendredi 17 novembre 2023 au samedi 18 novembre, soixante-dix millions gnf (70.000.000) ont été emportés par ces présumés voleurs.
Interrogé dans la soirée du samedi 18 novembre 2023, la victime nous a raconté sa mésaventure. « Il était 2heures du matin, les présumés voleurs irréfléchis ont fait irruption dans notre maison. Ils sont rentrés par la petite porte, l’un d’entre eux a enlevé le plafond pour avoir l’accès aux chambres. Ils ont pris 70 millions de fg dans ma chambre. Au moment des faits, elle était ouverte. C’est l’argent des gens que je possède. Le plus marrant c’est quoi ? Ils ont bu beaucoup d’alcool et ils ont déposé les restes devant ma concession. C’est tout ce que je peux vous dire pour le moment. Je suis vraiment choqué et désespéré. Mais Dieu ne dort pas. », a dit Yaya Konaté. Dans le même sillage, un autre témoin de la même concession est revenu sur la scène. « Nous étions tous couchés dans la chambre, c’est le plafond qu’ils ont enlevé. Notre plus grande inquiétude, c’est comment ils sont parvenus à ouvrir la petite porte. Ce sont des présumés bandits et des voleurs armés. L’argent qui était dans le carton, une somme de 70 millions, ils ont tout pris. Dehors, il y avait des bidons d’alcool un peu partout. Vraiment les voleurs n’ont pas pitié. Nous demandons Dieu de les humilier », a expliqué Sidiki Traoré, très en colère.
Après s’être emparé de ces sommes d’argent, ces présumés voleurs de grand chemin ont disparu dans la nature. Une enquête a aussitôt été ouverte par les services de sécurité pour situer les responsabilités dans les jours à venir.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14