Pivi filmé en prison avec des téléphones- «Qu’est-ce que je vous ai dit? (…) Quand je ne suis pas au pays, on pagaille », peste le ministre Wright
Au lendemain de l’évasion de quatre présumés auteurs principaux des événements du 28 septembre 2009 de la Maison centrale de Conakry dont l’ex-chef junte Moussa Dadis Camara, une vidéo du colonel Claude Pivi -activement recherché- avec quatre téléphones en prison a été largement partagée sur la toile.
De retour au pays ce mardi, le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright s’est dirigé à la prison de Conakry pour remonter les bretelles aux gardes pénitentiaires qui, fulmine-t-il, ont été complaisants avec Claude Pivi.
«Qu’est-ce que je vous ai dit à propos des téléphones ? Pivi avec cinq téléphones portables devant lui. Avec un téléphone portable à partir d’ici, je peux commanditer tout ce que je veux dans le pays. Parce que le téléphone portable est un moyen de communication et d’action. Si on met quelqu’un en prison c’est pour ne pas qu’il soit d’abord en contact avec ses coauteurs. S’il peut être avec son téléphone, sa raison d’être ici n’est pas là. (…)», peste le ministre avant d’enfoncer le clou: «quand je ne suis pas au pays, on pagaille».
——————————-
Décryptage : Marie Mayi Cissé