Pivi filmé en prison avec des téléphones- «Qu’est-ce que je vous ai dit? (…) Quand je ne suis pas au pays, on pagaille », peste le ministre Wright

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au lendemain de l’évasion de quatre présumés auteurs principaux des événements du 28 septembre 2009 de la Maison centrale de Conakry dont l’ex-chef junte Moussa Dadis Camara, une vidéo du colonel Claude Pivi -activement recherché- avec quatre téléphones en prison a été largement partagée sur la toile.

De retour au pays ce mardi, le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright s’est dirigé à la prison de Conakry pour remonter les bretelles aux gardes pénitentiaires qui, fulmine-t-il, ont été complaisants avec Claude Pivi.

«Qu’est-ce que je vous ai dit à propos des téléphones ? Pivi avec cinq téléphones portables devant lui. Avec un téléphone portable à partir d’ici, je peux commanditer tout ce que je veux dans le pays. Parce que le téléphone portable est un moyen de communication et d’action. Si on met quelqu’un en prison c’est pour ne pas qu’il soit d’abord en contact avec ses coauteurs. S’il peut être avec son téléphone, sa raison d’être ici n’est pas là. (…)», peste le ministre avant d’enfoncer le clou: «quand je ne suis pas au pays, on pagaille».

——————————-

«Qu’est-ce que je vous ai dit à propos des téléphones ? C’est vous qui fouillez ça veut dire que si on réussit à faire rentrer des téléphones portables ici, ça veut dire que votre raison ici c’est quoi? Expliquez-moi.
Donc que je quitte mon bureau pour venir m’arrêter ici? Que moi je quitte mon bureau pour venir m’arrêter ? Je vous ai dit quoi à propos des téléphones portables ? Qu’est-ce que moi je vous ai dit ? Pivi avait 5 téléphones portables couchés. 
Avec un téléphone portable, à partir d’ici je peux commanditer tout ce que je veux dans ce pays. Parce que le téléphone portable c’est un moyen de communication et d’action. Si on met quelqu’un en prison, c’est d’abord pour ne pas qu’il soit en contact avec ses coauteurs. C’est pourquoi on retire le téléphone. S’il peut être avec le téléphone, sa raison d’être détenu n’est pas justifiée, alors pourquoi il peut être là ? Cinq portables devant lui, cinq téléphones portables devant lui. Où est toi régisseur adjoint? Où est Mamadi ? Où vous êtes dans tout ça ? Ou bien moi je dois quitter mon bureau tous les matins et que je vienne ici? Je descends de l’aéroport comme ça, je ne suis même pas rentré chez moi. Parce que vous vous n’avez pas conscience de ça. Ce monsieur qui est là-bas (il indexe la direction du palais Mohammed V),  il est parti vers la mort. Il ne sera jamais aimé. Mais, est-ce qu’il l’a fait pour lui-même ? C’est pour nous tous. Les grades, combien d’années vous êtes dans ça ? Qui est venu vous donner ça (il montre le grade du matin) ?  C’est ce monsieur-là. Dans la vie, il faut quand-même savoir faire des récompenses, mais aussi des sacrifices. On vous a récompensés de tous vos efforts. Mais vous en contrepartie vous avez donné quoi? Les téléphones portables passent ici comme si nous étions au marché. Finalement, on dit que monsieur le ministre est difficile, il est difficile. J’ai tout fait pour vous ici. Quand je ne suis pas au pays, on pagaille, quand je ne suis pas là, on pagaille. C’est normal ça ? Tous les jours j’appelle. C’est comme si je m’inquiétais.  Tous les jours, je suis ce ministre qui est chaque fois sur le terrain. Je parle beaucoup. Puisque quand je prends je ne laisserai pas. Vous avez fait ce que vous avez voulu faire. Dieu a son propre secret, son propre calendrier. Mais, on est là. La mort c’est une seule fois. Vos éléments d’agissements me prouvent à suffisance que je n’ai plus confiance en chacun de vous ici. C’es terminé, c’est fini. » Vidéo🔻

Décryptage : Marie Mayi Cissé 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp