Négociations tripartites: gouvernement et syndicat coincent sur la baisse du prix du permis de conduire

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les négociations tripartites entre le gouvernement, le patronat et le syndicat se sont poursuivies  vendredi 10 novembre 2023 à Kaloum.

A date, le point 5 de la liste revendicative du syndicat qui est la baisse du coût du permis de conduire a été également à l’ordre du jour.

A ce sujet, le syndicat a demandé une suspension des contrôles routiers, sans gain de cause.

«Pour la journée d’aujourd’hui, les négociations ont beaucoup porté sur le point 5 qui concerne la révision à la baisse des permis de conduire et la carte grise. Aujourd’hui, les travailleurs commencent à souffrir à cause de ce contrôle qui est mis en place concernant les permis de conduire. Comment est-ce qu’on peut dire à un travailleur qui est misérablement payé de payer le permis de conduire à hauteur de 1260.000 fg? Comment est-ce qu’un fonctionnaire qui est très mal payé et on lui demande jusqu’à deux à trois millions les cartes grises?» s’interroge Abdoulaye Barry, président de la commission négociation.
Poursuivant, il a dit ceci : «nous avons demandé au gouvernement de revoir drastiquement à la baisse ça. Donc le gouvernement est d’accord pour qu’on essaie de renégocier mais d’ici là, nous avons demandé aux représentants du gouvernement autour de la table de surseoir à ce contrôle parce que beaucoup de travailleurs aujourd’hui sont fatigués par les policiers en venant au travail. Donc nous avons été très déçus, pour une petite question comme ça, notre partenaire encore aujourd’hui en la personne du président de la commission côté gouvernement, qui n’a pas vraiment accepté à ce qu’on suspende cela. Donc nous avons demandé à ce que nous nous retirions aujourd’hui».

Quant au gouvernement guinéen, à travers le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, Aboubacar Kourouma, il estime que cette situation est un acquis qu’il faut préserver.

«Il y a un protocole qui est déjà signé entre le ministère des Transports et la Fédération syndicale du secteur des Transports dans ce protocole d’accord, il y a des mesures qui ont déjà été prises pour la baisse du coût de ce titre de transport. Il y a aussi des mesures qui ont été prises pour le report du contrôle. Dans la plateforme revendicative du mouvement syndical, il n’est écrit nulle part ou consigné qu’il faut surseoir à un quelconque contrôle. Ces accords trouvés doivent être considérés comme des acquis», a décliné Aboubacar Kourouma, secrétaire général au ministère du Travail et de la Fonction publique.

Ces points de revendication autour de la baisse du prix de la carte grise et du permis feront l’objet d’une autre rencontre dans les jours à venir.

Mayi Cissé

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp