Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse organisée par les initiateurs, les artistes invités, hier jeudi dans la capitale. Cet évènement qui aura lieu le 25novembre au Belvédère, va réunir huit(8)artistes chanteurs de la musique pastorale guinéenne et deux (2) groupes d’artistes comédiens, dont Aicha Kindia, Kanata, MBoma, Thierno Thioppi, Kenzo, Douta et autres.
Venue du Mozambique pour soutenir et aider les artistes guinéens, Madame Isabelle de la maison Isaproduction et l’une des initiatrices de la soirée Mahin Hierde, a parlé des ses motivations : « Je devais venir avec mon mari qui est guinéen mais il a eu un empêchement, c’est pourquoi il n’a pas pu venir. Ce qui nous a motivés à initier ce projet et c’est ici en Guinée que nous avons commencé , nous voulons soutenir la musique pastorale. Je suis très heureuse de voir tous ces artistes ici.(…) . Mais ce que je vais ajouter à cela, cette initiative qui s’appelle Mahin Hierde, ne se limitera pas seulement au 25 novembre. Mahin Hierde devient un slogan pour tous nos évènements, que ce soit ici ou ailleurs.(..) Nous sommes venus dans l’intention de produire les artistes et aider les artistes guinéens », a lancé Mme Isabelle, une Mozambicaine.
De son côté, Pathé Moloko, coordinateur des musiciens du Foutah et président de l’union nationale des artistes et amis du Foutah a invité l’ensemble des Guinéens, à venir accompagner ces artistes. « Quand moi je parle, tout le monde doit écouter, parce que tout le Foutah est là, toute la Guinée est là. Quand on parle des artistes du Foutah, ce sont les artistes qui sont là. On ne va pas se salir devant la presse, on va se dire les vérités. Voici Thierno Thioppi, Douta, Kenzo, Kanata, MBoma etc. Partout où ceux-ci sont, on ne doit pas blaguer, les gens doivent répondre massivement. Quand on les invite ici, les gens restent sans venir, nous nous ne pouvons pas dormir, on ne peut pas se reposer, ça va nous inquiéter mais comme Dieu est grand ça va aller. Alors nous demandons à tout de venir le 25 novembre ici,ils n’ont qu’à venir . D’habitude quand Thierno Thioppy où les autres artistes font des concerts ici, ils remplissent le lieu. Alors que ça vous arrive. Le 25 novembre, je demande à tout le monde d’être là », a-t-il lancé.
Mais avant de terminer, cet ancien de la musique guinéenne a haussé le ton et a dénoncé le manque de collaboration des artistes dans le cadre de la communication de cet évènement. « Mais vous les artistes ( invités) ,on a vu ce que vous avez eu à faire, mais d’habitude vous faites plus de communication que cette fois-ci. Attention, appelez vos fans, motivez-les pour qu’ils puissent venir », a indiqué Pathé Moloko.
À son tour, Mamadou Thug, représentant des artistes culturels au sein au CNT ,a prodigué beaucoup de conseils à l’endroit des artistes avant de mettre en garde les voleurs d’idées.
» Moi je prends la parole en tant que parrain de cet évènement. Pour moi, accompagner la culture au-delà d’être représentant de la culture, c’est un devoir. Aujourd’hui , je le dis avec beaucoup d’assurance, il faut que les artistes sortent de la mendicité. Pour sortir de la mendicité, il faut que les artistes que nous sommes, nous acceptions d’être organisés, en respectant notre statut d’artiste. Je le dis souvent, il y a deux types d’artistes: les artistes du devoir et les artistes que nous sommes. Exemple, Kadé Diawara est une artiste du devoir ,Sekou Bembeya et autres mais nous qui sommes sur la table là, il n’y aucun artiste du devoir parce que nous tous nous avons nos cachets, on est payé, donc il faut qu’on réussisse à nous assurer et épargner pour vivre. C’est important. Cest pendant ces instants il faut oser dire la vérité comme l’a fait Koto Pathé en le disant aussi aux artistes. Il faut qu’on porte notre culture, la meilleure façon de porter notre culture, c’est dans nos langues. Donc en tant que parrain, au nom de ma famille culturelle et biologique j’invite tout le monde à être là le 25 Novembre, on va soutenir et applaudire la culture guinéenne ici avec le concept Mahin Belvédère. Mahin Hierde, demain les promotteurs peuvent dire Mahin France, Mahin Hierde, Allemagne etc. Le Mahin Hierde est exclusivement réservé aux initeurs de ce projet. Il ne faut pas que quelqu’un demain prenne Mahin Hierde et le faire pour lui. Ils ont initié, on va les soutenir dans ce sens (…) », a t-il laissé entendre
À en croire les initeurs de cet évènement, ils ne vont pas se limiter à ce concert . Ils entendent même produire certains artistes guinéens. Et pour commencer, l’artiste Kanata est celle qui sur laquelle le choix s’est porté pour le moment.
Christine Finda Kamano
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.