Marine marchande: les journées de vulgarisation du nouveau Code maritime guinéen, lancées

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ouverture à Conakry, ce lundi 06 novembre 2023 les travaux des journées de vulgarisation du nouveau Code maritime de la République de Guinée. Une initiative du ministère des Transports à travers la direction nationale de la Marine marchande.
Ces trois( 3) jours de travaux intenses consacrés à la vulgarisation du nouveau code maritime de la République de Guinée  comptant 914 articles répartis dans 17 livres ont pour participants tous les secteurs concernés du pays mais également de la sous-région.
Selon le directeur national de la Marine marchande, Mamoudou Diallo, « l’idée d’élaborer un nouveau Code maritime en Guinée est partie du constat que l’ancien Code qui datait des années 90 ne prenait pas en compte les dernières mutations intervenues dans le secteur au plan national, régional et international ».

 

 

À cet effet, dira-t-il, « des termes de référence ont été élaborés et un financement a été obtenu de la Banque Mondiale pour le recrutement de trois consultants spécialistes du domaine, qui avec leurs homologues de notre Administration maritime, ont entamé le processus de rédaction d’un nouveau Code ».
« Ce processus a commencé avec l’étude diagnostic de l’ancien Code. Il s’est poursuivi par la production du rapport provisoire et enfin, du rapport final. J’aimerais souligner qu’à toutes ces étapes, les différentes structures de notre Administration et les partenaires du secteur privé ont été associés, leurs remarques et suggestions ont été prises en compte lors des ateliers organisés à cet effet. Le même exercice s’est poursuivi au Parlement lors de la procédure d’adoption de la Loi », a t-il précisé.
Et de rappeler: « le nouveau Code maritime que nous allons tout à l’heure présenter dans ses différentes parties compte 914 articles répartis dans 17 livres. Il prévoit 21 décrets, 25 arrêtés conjoints et 10 arrêtés du Ministre en charge de la Marine Marchande ».
En ce qui concerne la démarche méthodologique, le patron de la marine marchande a dit ceci: « le Code sera présenté en trois grands thèmes, conformément à la nomenclature du document:Le premier thème porte sur les espaces maritimes et les questions de navigation maritime; le second thème a trait au navire et au transport maritime et enfin le troisième thème se penchera sur les sujets liés à la pollution marine, à la sécurité et à la sûreté ».
De son côté, le secrétaire général du mémorandum d’entente pour le contrôle des navires par l’Etat du port, (Mou d’Abuja), Capitaine Sunday M.Umoren s’est réjoui de l’initiative, tout en souhaitant bonne chance à la Guinée.

 

« Si la mer constitue une opportunité indiscutable pour le développement des Etats côtiers, il n’en demeure pas moins que des défis majeurs sont à relever pour vaincre tous les dangers qu’elle représente et qui ont pour noms, la piraterie et les attaques à main armée, le trafic illicite, la pratique de l’immigration clandestine, la pêche illicite, etc.Je souhaite que lors de vos discussions, tous ces sujets soient abordés et qu’un échange interactif soit instauré sur les bonnes pratiques permettant de conjurer ces fléaux mais aussi de faire bénéficier les opportunités de cette façade maritime à nos voisins de l’hinterland comme le Mali et le Burkina Faso.Chose à laquelle le Président de la République tient fortement », a instruit le ministre des Transports, Félix Lamah.
Avant de clôturer en disant ceci: « Je vous exhorte donc à ne ménager aucun effort pour faire de cette vulgarisation une réussite et un évènement qui sera à jamais gravé dans les annales de notre Marine marchande ».
Elisa Camara 
 
+224654957322

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp