Lutte contre les VBG: l’ambassade d’Allemagne et la FEGUIBASKET soutiennent les jeunes filles leaders de Guinée à travers un tournoi

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans l’objectif d’éradiquer les violences basées sur le genre (VBG), les ambassades d’Allemagne, la France et des USA ainsi que la fédération guinéenne de basket-ball (Feguibasket) ont accompagné le Club des jeunes filles leaders de Guinée pour l’organisation d’un tournoi de basket féminin, le mercredi 29 novembre 2023.
À l’occasion de cette rencontre, les représentants diplomatiques, les sportifs ainsi que d’autres ONG militant dans la lutte contre ces fléaux ont répondu nombreux à ce rendez-vous de sensibilisation.
Sous le thème «Stop VBG», 4 équipes féminines ont compéti en cette journée au palais des Sports du stade de 28 septembre. Il y a eu également des sketches, des slams, des danses et chants en faveur de la lutte contre ces maux de tous les jours.
Pour les initiateurs, une femme violée est toujours un viol de trop, d’où cette sensibilisation à l’occasion des 16 jours de l’activisme contre les VBG à l’égard des femmes et filles.
« Vous le savez déjà, nous sommes au moment des 16 jours d’activisme qui se passe de fin novembre au début décembre. Pour cette année, le thème retenu c’est pour investir ou pervertir les violences à l’égard des femmes et filles en Guinée. Donc c’est pour plus toucher nos cibles pour que nos messages passent vite parce que d’habitude vous faisons du porte-à porte, dans les marchés ou d’autres côtés. Cette fois-ci, on s’intéresse au basket parce que là on s’est dit que ce n’est pas seulement les femmes qui s’intéressent au basket mais aussi des hommes, donc on profite pour la masculinité positive parce que quand une femme est violée, c’est un homme qui viole cette femme, ce sont aussi les hommes qui marient les petites filles, également les violences conjugales c’est le motif pour que le message passe rapidement et ça atteint nos cibles. On s’est dit qu’il y a beaucoup de regards vers le basket, donc on s’est dit qu’on va profiter pour faire passer notre message », a fait savoir Rama Asmaou Baldé, au nom de son club.
Pour le président de la fédération guinéenne de football, Sakoba Keïta, cette sensibilisation à travers le sport est l’un des facteurs importants pour la protection et l’épanouissement de cette jeune couche sportive.
« La question de la jeune fille est très importante et la fédération est très heureuse d’avoir accueilli et organisé ce tournoi grâce a la coopération allemande et française. Nous, nous sommes fiers d’accompagner les jeunes filles et je pense qu’il était totalement important de le faire. C’est les questions qui reviennent et il faut le faire et on compte vraiment s’impliquer pour que ces questions de violences puissent cesser surtout en république de Guinée et on va essayer de s’impliquer à travers le basket-ball », s’est engagé le président de la FEGUIBASKET.
Mme Fatoumata Bereté, au nom de l’ambassade d’Allemagne en Guinée, en tant que partenaire financier de ce tournoi, explique les raisons de son accompagnement dans ce tournoi.
« Notre motivation c’est d’abord la défense contre la violence contre les enfants, la violence contre les femmes, la maltraitance des enfants, c’est ça la première motivation. C’est une grande bataille qui commence bien. Ça commence par le jeu, par le sport, ça commence par l’amusement. Au nom de l’ambassade de l’Allemagne, on est très très fière au nom de l’Allemagne d’appartenir à cette bataille. Je pense que c’est une ouverture pour les femmes. J’ai vu beaucoup de jeunes femmes dans le public qui seront sûrement motivées. Mon expérience, mon idée c’est que les femmes soient plus ouvertes et aient moins peur de participer à cette organisation, le sport par exemple », a   exprimé dame Fatoumata Bereté au nom de l’ambassade de l’Allemagne.
Dans le même sillage, le conseiller à l’ambassade de France, Sébastien Vité, rajoute: « ça signifie l’universalité des droits. Tout le monde a des droits dans la vie et tout le monde a aussi des devoirs. Quand on veut être respecté il faut respecter les autres… On a tous une maman et ça nous impose le respect et quand on fait passer ce respect par le sport et les valeurs, ça ne peut être qu’un moment comme aujourd’hui qui réussit.  Donc c’est une très grande satisfaction de voir des gens dans la joie, de partager un moment qui est agréable».
À l’image de ses coéquipières, Oumou Touré  dit avoir désormais de bonnes informations pour sensibiliser son entourage.
« Ce n’est pas seulement un tournoi mais également une sensibilisation concernant les violences basées sur le genre. En tant que jeunes filles, nous avons beaucoup  d’opportunités et de voies. En cas de violence, nous avons de nombreuses associations pour nous aider et je demande à ces filles de briser le silence. A partir d’aujourd’hui, après tout ce que j’ai appris des théâtres, discours.., je saurais sensibiliser ceux qui n’étaient pas là aujourd’hui», s’est engagée Oumou Touré, au nom des joueuses.
À l’image de ce tournoi de basket-ball, le Club  des jeunes filles leaders de Guinée compte multiplier ses actions dans le domaine sportif avec l’accompagnement des partenaires, telle que l’ambassade d’Allemagne en Guinée.
Mayi Cissé 
 
623625365

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp