Littérature : la Fondation Orange Guinée récompense les lauréats de la 2è édition du Prix du Livre guinéen
Sur initiative de l’opérateur téléphonique Orange, la deuxième édition du prix du livre guinéen s’est clôturée ce lundi, 6 novembre 2023, dans un complexe hôtelier à Kaloum.
Sur 19 candidatures de livres, 3 œuvres lauréats ont été annoncés ainsi que leur récompense. Au cours de cette cérémonie qui a regroupée les hommes littéraires, les pris distinctifs étaient : « j’aurais aimé que ce soit autrement » paru aux éditions les plumes inspirées, qui a remporté le premier prix : avec 3227. Il a gagné 15 millions de francs guinéens + un an d’abonnement à Youscribe.
À la deuxième position s’est hissé, « l’oeuvre Crash d’un avion sorcier » paru aux éditions Harmattan Guinée, avec 2669 voix. Ce qui lui a valu 10 millions fg et un abonnement à la plateforme Youscribe.
« Les larmes de Lea (Djalikatou) » paru aux éditions Yigui, avec 2242 voix est le titre. Une œuvre qui a valu 8 millions de francs guinéens + un abonnement à Youscribe. Occupant ainsi la 3e place. Pour cette fois-ci, les autres participants aussi ont bénéficié d’abonnement auprès de Youscribe pour récompenser leurs efforts.
Mamadou Ciré Barry, président du conseil de lecture est revenu sur les conditions de ce concours : « Avant nous avons reçu 19 titres des maisons d’édition en République de Guinée. Nous avons pris le temps de lire. Notre comité de lecture était composé de 15 personnes au départ et à l’arrivée, il n’y avait que 11 personnes (…) les livres étaient lus par 3 personnes et aussi comparé les grilles d’évaluation que chacun d’eux à présenté. Parce que nous avons une grille selon laquelle nous travaillons. Nous travaillons par exemple sur l’originalité du sujet ; le drame, les personnages, la correction du livre etc.. Nous avons eu 9 livres finalistes et après le vote, trois sont passés. »
Pour la représentante du président du conseil d’administration de la Fondation d’Orange, l’écriture est d’une nécessité énorme. « Aujourd’hui, nous célébrons ces auteurs qui ont consacré leur temps, leur créativité, leur passion pour l’écriture, leurs paroles, leurs paroles nous guident, nous éclairent, nous invite à explorer des horizons infinis », a-t-elle fait savoir.
Tout en félicitant les lauréats et le comité de lecture, elle engage davantage la Fondation Orange à continuer à œuvrer pour le bien de l’écriture en République de Guinée. « Nous nous engageons à soutenir la diffusion de la culture guinéenne et encourageons la lecture parce que nous croyons fermement que la littérature enrichit nos vies et renforce notre compréhension du monde qui nous entoure. »
Le gagnant du premier prix, Ibrahima Bah, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et reconnaissance à la Fondation Orange, tout en apportant des précisions sur son œuvre.
« Au nom du ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, le secrétaire général, François Faya Bourouno a tenu à féliciter Orange pour son apport à la culture guinéenne. « La fondation est avec nous sur tous les trois piliers qui couvrent le secteur culturel. La société Orange est une société qui assume sa véritable responsabilité sociétale, qui a compris que le développement d’un pays n’est pas possible sans la culture », a-t-il signifié au nom de son ministère, en remerciant le Fondation pour l’organisation.
« Une telle compétition constitue un grand stimulant, un grand facteur de motivation, d’incitation et d’encouragement pour le développement de la chaîne du livre », sgnifie le représentant du ministre Alpha Soumah en réitérant l’engagement du département à soutenir ce type de projet.
Mayi Cissé