Les négociations tripartites enclenchées depuis des mois entre le Gouvernement guinéen, le patronat et le syndicat pourraient prendre une autre tournure. Réunis ce mardi, 07 novembre 2023 en assemblée générale à la bourse de travail sise au quartier Boulbinet dans la Commune de Kaloum, ces responsables
syndicaux, sur demande des travailleurs disent n’avoir pas exclus une idée de grève. C’est dans ce contexte que le président du comité de négociation côté syndicat, a annoncé le dépôt d’un préavis, même si cela ne signifie pas la rupture des négociations.
« Nous avons déposé une plateforme et nous avons négocié depuis trois mois. Vue que l’incompréhension a atteint le sommet, nous nous sommes retournés vers nos mandataires pour savoir quelle est la conduite à tenir. Ils viennent de nous dire qu’ils souhaitent un préavis de grève que nous allons déposer les heures à venir. Nous avons écouté les travailleurs qui nous ont dit en tant que responsables ce qu’on doit faire.
La voix des travailleurs c’est la voix de Dieu, ce sont eux qui nous ont mandatés, qui nous ont mis là où nous sommes aujourd’hui. Donc nous sommes allés en leur nom. S’il y a une incompréhension, on retourne vers eux, ce sont eux qui doivent nous dire ce qu’on doit faire. Ils nous ont dit qu’il faut déposer un préavis de grève c’est ce qui sera fait dans les heures à venir.
Le dépôt du préavis de grève ne signifie pas la rupture des négociations. C’est que les parties sont obligées conformément à la loi de continuer à discuter pour trouver une solution. Donc il est encore possible de trouver les solutions», a-t-il indiqué.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.