Les agents en charge d’assainir la commune urbaine de Labé tirent depuis 3 mois le diable par la queue. D’après nos informations, ces travailleurs recrutés en amont par la commune depuis des lustres avant d’être mis à la disposition d’une société dirigée par un membre de l’UFDG n’ont perçu aucun franc comme salaire depuis le mois de septembre. Rencontré ce mardi 21 novembre, ce père de 8 enfants à fustiger la situation dans laquelle ses collègues et lui se trouvent.
« Ils nous doivent de l’argent. Depuis qu’on nous a mis dans les mains de la société Tayob, nous ne recevons pas comme ça se doit nos salaires. Avant, ils (autorités communales ndlr) nous payaient au moins, mais actuellement cette situation est très difficile pour nous. Par exemple moi j’ai sept (7) enfants à nourrir chaque jour. Il y a de cela trois mois que je ne suis pas payé. Trois mois, je n’ai pas acheté un sac de riz pour envoyer chez moi. Imaginez-vous, un père de famille qui se trouve dans cette situation. Alors que chaque jour on assainit le marché et ses alentours. C’est vraiment difficile. Que le maire s’implique pour résoudre ce problème dans un bref délai », a indiqué Sentou Sissoko.
Interrogé, le président la commission d’assainissement et déguerpissement à la mairie de Labé a confirmé l’information, avant de promettre de tout faire pour que ces pères de famille perçoivent leur dû.
« Ils seront tous payés, nous allons prendre les choses en main. Nous, on n’a pas été informé de cette situation, nous allons essayer de gérer le problème avec ladite société pour savoir qu’est-ce qui s’est passé », nous confie Alpha Souleymane Diallo.
À noter ces dizaines d’agents travaillent également sans matériaux adéquats, dont entre autres les gants, les bottes et le cache-nez. Le plus souvent, ils achètent eux-mêmes tous ces matériaux.
Tidiane Diallo