Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
En compagnie des avocats généraux, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry a effectué une visite inopinée, vendredi 24 novembre, dans les juridictions de Kaloum, notamment à la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale, la Direction Centrale de la Police Judiciaire, et le Comissariat Central de Kaloum, la Compagnie de la Gendarmerie Territoriale de Kaloum.
À en croire Yamoussa Conté, cette inspection s’inscrit dans le cadre du dynamisme du contrôle de la chaîne pénale, à savoir: inspecter les parquets d’instance, les services de police judiciaire, mais également les maisons d’arrêt et de correction.
Selon l’empereur des poursuites, « cette inspection consiste à faire une évaluation de ce qui a été fait, ce qui reste à faire et trouver des mesures correctives plus vite que possible, identifier les problèmes de dysfonctionnement et en même tant faire des collectes de données pour qu’à l’Assemblée Générale prochaine qu’on puisse établir comment s’y prendre ».
Poursuivant, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry dit avoir bouclé cette journée avec une note de satisfaction malgré quelques irrégularités constatées. « Par endroits, nous avons constaté que certains registres ne sont pas à jour, d’autres ne sont pas bien renseignés mais par endroits il faut reconnaître que les registres sont bien tenus. Grosso modo, nous sommes satisfaits de la qualité du travail qui est là. Nous avons compris que les instructions qui ont été données lors de la dernière inspection ont été prises en compte (…) Nous avons vu le passage des parquets d’instance, qui, conformément à nos instructions, nous remontent des rapports d’inspection et qu’à notre tour on remonte les mêmes rapports au garde des sceaux qui attache du prix à cette inspection. Nous avons vu que les locaux de garde à vue sont propres, sont bien tenus, il n’y a pas eu d’abus. Nous avons compris qu’au fur et mesure que nous passons, nos instructions sont en train de prospérer »
Pour finir, le chef des juridictions de la Basse Côte et de la Moyenne Guinée promet que cette action ne va pas s’arrêter. Dès la semaine prochaine, son équipe et lui vont poursuivre ce travail.
Mamadou Yaya Barry