Guinée: un atelier de formation des religieux en faveur de la paix et de la cohésion sociale.

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le secrétariat général des Affaires religieuses à travers la direction générale du Centre islamique de Guinée  a tenu un atelier de formation des responsables religieux des 6 communes de la capitale Conakry.
À cet effet, cet échange s’est tenu sous le thème “l’importance de l’unité des religieux sur les sujets controversés », dans l’enceinte du centre islamique de Donka.
L’objectif recherché de cette rencontre reste le maintien de la paix en Guinée et le rejet de certains actes sources de conflit entre les imams, contagieux pour la communauté musulmane.
Pour lui, ces leaders ont besoin de mieux s’accepter afin de pousser le peuple à faire autant.
« Cette rencontre, c’est pour édifier les leaders religieux musulmans et chrétiens sur l’importance de l’unité des religieux sur les sujets controversés. Comme vous le savez, le monde religieux précisément musulman il y a toujours des sujets qui divisent. Par exemple le fait de dire une seule fois «Salamoualeykou», le port des voiles et certaines manières de prier. Le secrétariat général des Affaires religieuses à travers le centre islamique a jugé nécessaire d’organiser cet atelier à l’intention des leaders religieux, influents  et prédicateurs qui parlent au niveau des radios et télés de dire qu’il faut appeler ceux qui ne prient pas, dans les affaires occultes, néfastes de venir dans les rangs. Nous avons appelé ces religieux afin de barrer la route à l’extrémisme et à l’intégrisme religieux qui causent des dégâts énormes», a mentionné le directeur général adjoint du centre islamique, Aboubacar Sidiki Nabé, après l’ouverture de la cérémonie par la lecture du Saint Coran.
Au cours de cette rencontre inter-religieuse, 3 sous thèmes ont été évoqués, ce mercredi 8 novembre 2023.
« L’atelier va se pencher sur 3 questions essentielles.
La toute première c’est: qu’est-ce que c’est que l’unité nationale, la diversité dans l’islam? L’atelier va débattre ça avec tous les détails, premièrement.
Deuxièmement: quelle est la cause des divergences avec les musulmans?
Pour finir, comment doit-on se comporter avec la divergence ?
Voici les trois questions clés qu’on va développer durant cet atelier au centre islamique de Guinée», a mentionné Dr Abass Camara, conférencier de cette rencontre.
Dans son allocution, le ministre sécrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, a au nom du président de la transition, salué l’initiative, tout en appelant ces leaders religieux à l’acceptation de la diversité d’opinion de leurs semblables.
« Au nom du président de la république et de son Premier ministre, il m’a chargé de vous dire merci et de vous orienter vers la paix. Nous vous demandons respectueusement, dans vos respectives mosquées, dans les rencontres religieuses, d’appeler les Guinéens au calme et à la retenue, à la paix pour que cette cette transition soit une transition apaisée et réussie pour tout un chacun de nous».
Pour lui, des sujets plus utiles sont à évoquer.
« Lorsqu’on refuse de se respecter et de se tolérer, la tolérance veut dire tout simplement je dois accepter mon prochain parce qu’il est différent de moi, je dois l’accepter, même si nous sommes pas  de la même religion, nous ne pratiquons pas la même école. Tout vient de là d’abord. Si je suis tidjaniste, je dois accepter le wahabiste à côté de moi. Dieu a créé cette diversité», a indiqué le ministre secrétaire général des Affaires religieuses.
Cet atelier de formation des leaders religieux autour de l’unité des religieux sur les sujets controversés se tiendra du 08 au 09 novembre 2023.
Mayi Cissé 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp