Guinée : Mory Condé sommé d’annuler sa décision sur le PN-RAVEC

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En conférence de presse ce mercredi 22 novembre 2023, la Convergence des acteurs socio-politiques engagés dans le cadre de dialogue ont haussé le ton et menacé le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Ils reprochent à ce dernier d’avoir pris une décision unilatérale et méprisante quant au recrutement des trente-neuf (39) ONG et Associations pour la communication et mobilisation sociale et huit (8) autres pour la coordination des activités de communication dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National du recensement administratif à vocation d’état civil.

Devant la presse, une menace a été brandie contre Mory Condé, lui demandant l’annulation pure et simple de ladite décision, au risque de le faire partir à la tête du ministère.
« La convergence ayant pour objectif principal la défense et la sauvegarde des acquis du cadre de dialogue engage la responsabilité du MATD pour sa volonté manifeste de saboter le cadre de dialogue. A cet effet, nous dressons avec amertume les constants suivants :
1- Depuis la mise en place du Comité National de Suivi des Résolutions du Cadre, n’est-il pas le moment de rappeler que ce Ministre ne s’est jamais présenté aux sessions dudit comité contrairement à ses homologues Ministres ;
2- Le refus catégorique de mettre en place l’observatoire national des élections composé des représentants des partis politiques et des organisations de la société civile: point 17 des accords du 21 décembre 2022;
3- Le refus de nommer un coordinateur du PN-RAVEC dont il s’adjuge la coordination en flagrante violation des textes, en dépit de l’adoption des deux textes réglementaires par le CNT;
4- Le refus d’organiser des sessions d’échanges et d’informations avec la classe socio-politique sur l’exécution et le niveau de mise en œuvre du chronogramme de la transition;
Nous profitons de cette conférence pour indiquer que le CNT refuse de soumettre l’avant-projet de la constitution conformément à ses engagements.
Tenant compte de toutes ces défaillances notoires et en vue de ne pas compromettre l’engagement et la vision du Président de la Transition quant à sa volonté de respecter le chronogramme de la transition, la convergence des acteurs sociopolitique exige:
1- L’annulation sans délais du communiqué N° 010 du MATD tenant compte de la première campagne de vulgarisation déjà effectuée par le cadre de dialogue;
2- La nomination immédiate du coordinateur du PN-RAVEC;
3- Le respect du Chronogramme de la Transition et de la Charte de la Transition;
4- L’élaboration de la Nouvelle Constitution», ont-ils indiqué, à travers une déclaration lue par le Oyé Béavogui, membre de la convergence et Secrétaire général par intérim du parti PDG-RDA.
Ces cadres de la convergence, ont plus loin pointé du doigt, des insuffisances professionnelles notoire du Ministre Mory Condé. C’est pourquoi une démarche de large ouverture avec tous les acteurs sociopolitiques sans distinction aucune, en vue d’une convention collective de la classe sociopolitique sur la conduite transition guinéenne vont être entamées.
« Conformément à sa vision d’apaiser le processus transitoire, la convergence des acteurs sociopolitiques prend à témoin les facilitatrices du cadre de dialogue, l’opinion nationale et internationale de l’attitude incongrue du MATD et appel au sens de la responsabilité du Ministre en vue d’une transition apaisée et réussie».
Pour Dr Ibrahima Sory Diallo de l’ADC-BOC, une thèse selon laquelle quitter le navire du cadre de dialogue auquel ils ont souscrit, contrairement à d’autres acteurs des partis politiques comme le RPG Arc-En-Ciel, l’UFDG ou encore l’UFR n’est pas à exclure dans un proche à venir.
Sâa Robert Koundouno
 
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp