Guinée : lancement de la 1ère édition du concours de couverture médiatique du secteur minier

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Bientôt une distinction des meilleurs  journalistes du secteur minier en République de Guinée. Le comité d’organisation du concours de couverture médiatique du secteur minier, a annoncé ce vendredi 03 vendredi, à l’occasion d’une conférence de presse tenue à la maison de la presse, à la Minière les couleurs de cette première édition.
L’ambition affichée par les membres du comité d’organisation de ce concours est de forger les journalistes à fouiller et à produire des reportages sur le secteur minier qui est l’un des secteurs qui contribue activement au budget national et auprès des communautés.
Pour prendre part à ce concours qui est à sa première édition, les journalistes soumettent une production faite au cours de l’année (du 1er janvier au 31 décembre 2023). Et à partir du 1er janvier 2024, les membres du jury se retrouvent et travaillent sur les soumissions qui sont faites pour statuer là-dessus. Une cérémonie sera organisée en présence des autorités, des acteurs du secteur minier et des hommes de médias pour décerner les 08 prix aux lauréats de cette première édition.
Le journaliste et administrateur du site d’informations Guinée114.com et par ailleurs vice-président du conseil d’administration de la MDP et président du REMIGUI, Thierno Amadou Camara, est  revenu sur les objectifs.

« Nous avons voulu à travers notre media Guinée114.com, certes qui est un média d’information générale, encourager la corporation à améliorer l’offre médiatique. Et dans ce sens aujourd’hui, le constat montre une couverture du secteur minier alors que paradoxalement c’est un secteur qui est assez riche en informations que la population a besoin d’avoir. Alors que le secteur minier est un secteur qui participe activement à l’économie nationale, aujourd’hui comment amener les journalistes  à ressortir davantage ces aspects positifs, à ressortir la participation de ce secteur là dans le budget national, dans le bien-être des populations riveraines, nous avons estimé qu’en passant par ce concours là, nous pourrons gagner ce pari. D’où l’objectif de ce concours qui va avoir d’autres effets, dont le plus prépondérant est l’émulation à l’intérieur de la corporation. Le fait que chacun puisse  être amené à fouiller, il pourrait avoir une reconnaissance des pairs », a-t-il précisé devant les journalistes.
Poursuivant, Thierno Amadou Camara a fait savoir que ce n’est pas le prix ou le contenu de l’enveloppe qui est très important mais la reconnaissance du mérite. « Nous avons d’autres pays,  quand ils organisent des concours de médias, les gens parfois s’en sortent avec des maisons. Nous voulons vraiment aller vers ça, sortir des sentiers battus, des concours qui sont organisés juste pour lever des fonds. Mais au-delà des contenus des prix, être reconnu par des journalistes professionnels, sur la base de votre travail que vous avez produit, que vous  êtes un bon journaliste, vous avez fait un bon reportage sur tel secteur par rapport aux autres confrères, je pense que c’est un honneur derrière lequel tout journaliste court et nous facilitons cela en mettant en place une possibilité pour chacun de venir competir et de mettre en valeur ce qu’il sait » .
Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp