Et de trois pour les Ministères. Selon plusieurs sources, les résultats de la 3è évaluation du contrat de performance -qui a eu lieu du 1er au 3 novembre dernier- ont été rendus mercredi, 15 novembre aux Ministères (disponibles avec les ministres, secrétaires généraux et chefs de cabinet).
Ces séances d’évaluation in-situ des 28 Ministères ont été pilotées par le Premier ministre Dr Bernard Goumou et rentrent dans le cadre du suivi du Contrat annuel de performance des ministères (COPGUI).
Cette évaluation qui a permis d’apprécier le niveau d’application des recommandations faites lors de l’évaluation à mi-parcours des ministères en juillet dernier à la Primature a porté entre autres sur la déclinaison du COPGUI dans les directions générales et nationales, les services centraux ou les Établissements Publics Administratifs (EPA).
« La démarche s’inscrit dans le cadre de l’implémentation durable dans l’administration publique de la gestion axée sur les résultats (GAR), en respect du contrat de performance signé le 3 janvier 2023 entre le Chef du Gouvernement et les ministères », indique une note de la Primature consultée par Mediaguinee.
Lors de ces évaluations, nous indique-t-on, l’appréciation des évaluateurs a porté essentiellement sur les rapports d’activité et de performance que chaque Ministère a soumis à la plateforme dédiée, le suivi de la mise en œuvre des décisions du Conseil des ministres, l’évaluation in situ d’une direction générale ou nationale, d’un service central ou d’un EPA choisi de façon aléatoire au sein d’un ministère.
« En se rendant aux sièges des ministères, le Premier ministre s’est inspiré de la démarche du Président de la République, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui n’hésite pas à aller sur le terrain, au plus près des réalités que vivent ses concitoyens pour raviver sa vision et affiner ses stratégies », commente un haut responsable de la Primature.
Porté par la performance et les résultats, le chef du gouvernement guinéen qui veut d’une administration plus vivante et moderne a relevé avec satisfaction au cours des trois premières évaluations du contrat de performance, l’amélioration du cadre de travail (motivation, esprit d’équipe, proactivité), le transfert d’au moins 20% des budgets des ministères aux services déconcentrés, le taux élevé de digitalisation des services, l’accroissement du taux de mobilisation des ressources par les services publics, la mise en place des outils de bonne gouvernance, l’identification des goulots d’étranglement dans le fonctionnement de l’administration, l’amélioration de la qualité de l’accueil et des services dans l’administration publique, une connaissance plus précise des grandes tendances économiques du pays et ainsi que la disponibilité des données et la facilité d’accès à l’information.
À noter que le bilan global de la première année du COPGUI sera fait au terme de l’évaluation finale prévue en décembre prochain.
Mayi CISSÉ