Réuni en session extraordinaire au domicile du patriarche de la ville de N’zérékoré, Goikoya Lambert Zogbelemou à Gbangana, le Conseil régional des patriarches a fait une déclaration lundi suite à l’attaque survenue à la maison Centrale de Conakry le 4 novembre dernier.
Dans cette déclaration, le patriarche de la ville de N’zérékoré, porte-parole du conseil Régional a tout d’abord condamné cette attaque.
« L’on se souviendra, au petit matin du 4 novembre 2023, un commando lourdement armé avait fait irruption dans la Maison Centrale et a réussi à exfiltrer 4 des détenus poursuivis pour des faits relatifs aux événements dramatiques qui ont endeuillé le pays le 28 septembre 2009 au stade du même nom. Nous patriarches de la Guinée Forestière, adressons nos condoléances les plus attristées aux familles éplorées et au peuple de Guinée tout entier. Remercions le président de la république de Guinée et son gouvernement pour la prise en charge spontanée des blessés. Condamnons avec énergie les comportements irresponsables et anti- patriotiques des auteurs, » a lu le patriarche.
Poursuivant, le patriarche a fait une invite au gouvernement de ne pas faire subir les conséquences de cette attaque aux parents des détenus qui ne sont pas impliqués dans cette attaque.
« Pour rappel, la responsabilité pénale de tout citoyen guinéen majeur est individuelle. Ce qui signifie que les rétributions punitives ne doivent s’appliquer qu’aux personnes dont la culpabilité est établie. C’est dans l’esprit de cette maxime juridique que nous demandons respectueusement que les familles des accusés et les autres guinéens non impliqués dans cet incident ne soient tenus pour responsables. Nous Patriarches de la région forestière faisons confiance en la justice pour la suite des enquêtes », a mentionné le patriarche.
Pour terminer, le conseil régional des sages de la région forestière a invité les populations au calme et à la sérénité avant de réaffirmer leur soutien au CNRD.
« Nous patriarches de la région réaffirmons notre soutien indéfectible aux idéaux de paix du CNRD sous le leadership de son président, le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, chef suprême des armées pour une transition appaisée et réussie dans l’intérêt du peuple de Guinée, » a conclu Goikoya Lambert Zogbelemou.
Voici l’intégralité de la déclaration dont nous détenons une copie.
Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré
621-94-17-77
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.