Evasion à la maison centrale :« ceux qui ont témoigné doivent bénéficier d’une protection » (Louncény Fall)
Suite à la tentative d’évasion de quatre des accusés dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009, l’ex-Premier ministre, Louncény Fall, estime que les témoins au procès doivent bénéficier d’une protection.
« Vous pouvez imaginer que j’ai été surpris comme tout le monde, je ne m’attendais pas à une telle nouvelle, bien sûr que j’ai été très surpris, je ne m’y attendais pas. Vous comprendrez que mon souhait, c’est que ce procès qui a débuté depuis déjà un certain temps, mon souhait le plus ardent est que ce procès se poursuive normalement et aboutisse. C’est mon souhait le plus ardent. Etant donné que les informations qui nous parviennent indiquent que la plupart des accusés sont déjà repris, donc j’espère qu’il faut laisser le temps aux forces de sécurité et à la justice de faire la lumière. Je pense que les autorités ont la situation en main, que l’éclairage nécessaire sera fait et que les Guinéens sauront exactement ce qui s’est passé cette nuit-là. Voilà tout ce que je peux dire. Je pense que la Guinée a besoin de temps, de stabilité, et que nous devons continuer sur cette marche-là », a-t-il Introduit. Et de poursuivre en ces termes : « mais vous savez que nous les victimes, surtout ceux qui ont témoigné, je pense que tout le monde le savait, on avait pensé qu’il y aurait une protection pour les victimes, comme ça s’est fait un peu partout. C’est évident que ceux qui ont témoigné doivent bénéficier d’une protection, c’est évident. Cette opération qui s’est passée, c’est une opération, bon, ça a été mêlée avec la surprise, et on parle de complicité aussi certainement, mais il faut mettre sur le compte de la surprise. Et les attaques par surprise, généralement, ça arrive un peu partout dans le monde. Et donc c’est le commentaire que moi je peux faire », a laissé entendre lundi 06 novembre 2023 l’ex-Premier ministre et président de Union Nationale des Patriotes du Guinée (UNPG), dans l’émission Mirador de FIM FM.
Malgré son silence sur la question liée à la thèse d’évasion ou de kidnapping des principaux accusés, de l’étranger, Mr Fall souhaite que la lumière soit faite sur ce procès qui traîne depuis plus de 14 ans.
« Pour ce qui nous concerne, je souhaite que le procès se poursuive, et qu’on puisse faire la lumière sur les événements du 28 septembre 2009 », a indiqué Lounceny Fall.
À noter que Claude Pivi, dont le fils est accusé de l’avoir exfiltré de la prison reste introuvable après 48h de recherche.
Mayi Cissé
623625365