Convention avec la société ZMC, hôpital Donka, acquisition de vaccins : l’ex-ministre Pethé Diallo sur le gril !
L’on sait maintenant ce que l’on reproche exactement au ministre de la Santé Dr Mamadou Pethé Diallo limogé hier mardi par le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya. Dans une correspondance adressée au procureur de la Cour d’Appel de Conakry, le ministre de la Justice ordonne des poursuite judiciaire notre le désormais ex-minsitre pour des faits présumés de corruption, enrichissement illicite et concussion au préjudicié de l’Etat dans la convention État guinéen et la société ZMC, la concession de l’hôpital Donka -EIFAGE et aussi l’acquisition de vaccins.
« En effet, il a été porté à la connaissance du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme en sa qualité de Directeur de la politique pénale du Gouvernement que Docteur Mamadou Pèthè DIALLO, profitant de sa fonction ministérielle a procédé dans le cadre de l’exécution de la Convention entre l’Etat guinéen et la Société ZMC signée en 2015 et autres à des exonérations sous le fond des présomptions graves de corruption, de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite.
Il ressort de ladite convention que chaque paiement des factures, la société ZMC avait l’obligation de fournir au Ministère de la Santé les documents comptables à savoir une copie de bon de commande visée par la Direction nationale de Pharmacie et du Laboratoire, une facture certifiée par le Ministère de la Santé.
Outre, les factures liées aux frais de logistiques résultant de l’avenant de la convention de base signée le 13 septembre 2013 modifiant l’article 3 de la convention de base du 14 octobre 2011 entre l’Etat Guinéen et la pharmacie centrale de Guinée ont fait l’objet d’exemption de paiement dans les mêmes circonstances de temps et de lieu.
Très malheureusement lesdits documents n’ont jamais été joints à la demande d’exonération et le bon de commande n’a jamais fait l’objet de validation pour des faits de corruption, de concussion et d’enrichissement illicite sans compter le détournement de deniers publics.
Les mêmes pratiques sont répétées dans la concession de l’Hôpital Donka, EIFAGE où aucun contrat n’a été soumis.
Les mêmes faits de corruption sont révélés par des documents comptables portant l’acquisition des vaccins dans le cadre de la campagne de vaccination », accuse le ministre dans sa lettre au PG de Conakry.