Construction et rénovation d’écoles en Guinée : une mission du MEPU-A visite des chantiers à Mamou et Dalaba
Sur instruction du ministre Guillaume Hawing de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, une mission de supervision et de contrôle vient de sillonner certaines localités du pays pour constater de visu l’évolution des travaux de construction et de rénovation des salles de classe en cours de réalisation.
Dirigée par le Directeur général du Service National des Infrastructures et Equipements Scolaires (SNIES), Mamoudou Aminata Camara, ladite mission s’est successivement rendue ce mercredi 15 novembre 2023, à Mamou et Dalaba où des salles de classe pré-primaires en construction et celles en rénovation ont été visitées.
Au total, ce sont 546 salles de classe qui sont en rénovation actuellement dans tout le pays et 1000 salles de classe pré-primaires en construction dans le pays. Le périple d’aujourd’hui a commencé au collège-lycée Aboubacar Doukouré anciennement appelé »Collège-lycée Poudrière » à Mamou. Sur place, plusieurs blocs contenant des salles de classe sont entièrement rénovés et accueillent déjà des élèves. De là, cap sur Dalaba plus précisément dans le district de Djiguiwel, sous-préfecture de Mitty. Dans cette localité, trois (3) salles de classe, une direction, un magasin et des toilettes sont en construction et les travaux avancent à grand pas. En plus, la construction d’une salle de classe pré-primaire, est aussi en cours et le rythme des travaux est encourageant selon les envoyés du ministre Hawing.
Au terme de la tournée aux environs de 15h, le patron du SNIES et chef de la mission s’est dit global satisfait du niveau d’avancement des travaux, avant de promettre de faire un compte rendu détaillé à sa hiérarchie.
« Nous sommes là dans le cadre de la supervision du projet PEB–G3 (promotion de l’éducation de base en Guinée phase 3). C’est un projet qui vise la construction de trois (3) salles de classes dans des écoles à faible capacité d’accueil. Ce projet est exécuté par Plan Guinée et le SNIES dans sa mission de supervision et de suivi a le devoir de tant à autre d’aller sur le terrain pour s’enquérir des réalités du terrain. C’est pourquoi le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et l’alphabétisation nous a instruits d’aller partout où le projet se trouve pour toucher du doigt la réalité », dira Mamoudou Aminata Camara, avant d’ajouter :
« Le constat général est satisfaisant. Nous avons commencé à Mamou et là nous sommes à Dalaba et dans le cadre effectivement de la supervision. Nous avons pu visiter deux écoles de deux projets distincts comme pour dire que la Guinée est en offensive en termes d’infrastructures scolaire. Le matin nous avons visité une école qui rentre dans le cadre du PREPEF et cet après-midi nous sommes sur un site dans le cadre du projet PEB–G3. Il est à rappeler que le site sur lequel nous sommes a bénéficié des deux projets à la fois. D’une salle pré-primaire et aussi des trois (3) salles de classe du projet PEB–G3. D’ici octobre 2024, ça nous laisse assez de marge et moi je peux dire sans me tromper que ces sites seront opérationnels bien avant octobre 2024… »
Prenant part à cette visite, le Directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Dalaba, Ibrahima Diakité n’a pas manqué d’exprimer ses impressions.
« Ce sont des impressions de satisfaction, nous avons bénéficié du PEBG–3 et de la construction des écoles pré-primaires. Le PEBG–3, c’est 28 écoles et le pré-primaire, c’est 15 écoles ici à Dalaba. Sur les 11 DSE, il y a neuf (9) qui vont bénéficier des pré-primaires qui sont dans une phase d’évolution satisfaisante. C’est possible que dans beaucoup de ces endroits et au compte du pré-primaire et du PEBG-3, que les salles soient disponibles au retour des congés de Noël. Déjà à la demande du partenaire, on a déjà positionné les enseignants qui vont faire fonctionner les écoles au compte du PEBG-3. Sur tous les sites, c’est à plus de 90%, si ce n’est par endroit terminé parce qu’il y a ce mois de novembre, dans certains endroits on a même recruté les élèves et on a fait des hangars. Les bâtiments sont terminés et il y a juste à affecter l’enseignant qui va prendre les élèves en charge à la fin de ce mois de novembre. Sur tous les sites, on est à plus de 90% d’exécution des travaux… »
Youssouf Keita