Construction de 1000 salles de classe pré-primaires : « à date, le projet est à 55% d’exécution sur le plan national » (DG SNIES)
Comme nous l’annoncions, une mission du département en charge de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation sillonne actuellement le pays pour s’enquérir du niveau d’avancement des travaux de construction des 1000 salles de classe pré-primaires.
Après l’étape de l’école primaire de Kangoleah, dans la préfecture de Dubreka qui a présidée par le ministre Hawing, la suite de la visite à Tabily et Gbinkili a été chapeautée par le Directeur général du Service National des Infrastructures et Equipements Scolaires (SNIES), Mamoudou Aminata Camara.
Selon le patron du SNIES, le suivi et la supervision sont des éléments qui font partis de leur rôle régalien.
« Quand on parle de construction de salles de classe, on parle forcément du renforcement de la capacité d’accueil. Le suivi et la supervision sont des éléments qui font partis de notre rôle régalien. C’est un devoir pour mon service d’aller sur le terrain et de constater si les travaux sont exécutés conformément à ce qui est consigné dans le cahier de charges. Et c’est ce que nous sommes en train de faire en ce moment. Ce projet de construction s’étend sur toute l’étendue du territoire national. Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans la zone de Kindia, et après ici, nous irons à Mamou et Labé pour aller constater de visu si les travaux sont exécutés en bonne et due forme. On ne peut pas construire une salle de classe sans équipements. Les enfants ne vont pas étudier à même le sol. Donc tout est prévue parce qu’un projet, c’est un problème d’étape. Une fois l’étape de construction terminée, on passera à l’équipement. Vu ce bâtiment flambent neuf devant moi, mon impression est vraiment satisfaisant et je suppose que sur tous les autres sites, les choses seront les mêmes. A date, le projet s’estime à 55% d’exécution sur le plan national (…) Et comme l’a si bien dit le ministre, une fois travaux et l’équipement terminés, les enfants seront reçus dans ces salles de classe », a-t-il expliqué
Youssouf Keita