L’ancien président guinéen a désormais de nouvelles charges à son arc.
Le ministre de la Justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright a demandé lundi dernier au procureur général près la Cour d’Appel de Conakry Yamoussa Conté de poursuivre le professeur Alpha Condé et un de ses fidèles partisans Fodé Moussa Mara -alias général El-Sisi- pour des faits présumés de trahison, d’association de malfaiteurs et de complicité de détention illicite d’armes et munitions « contre les intérêts fondamentaux la Nation guinéenne ».
Sans trop tarder, le dirigeant guinéen, exilé à Istanbul depuis des mois, a réagi aux graves accusations du ministre de la Justice en parlant de « bouffonnerie.
Selon le journal panafricain Jeune Afrique (JA) qui l’a contacté depuis la Turquie, « Alpha Condé dément toute imputation de trafic d’armes depuis Istanbul, où il réside depuis 2022 ».
« Ils ne savent plus où donner de la tête. Personne ne va se laisser distraire par une telle bouffonnerie », dit Alpha Condé, cité par JA.
Le RPG Arc-en-ciel qui s’est fendu d’un communiqué le 19 novembre dernier, au lendemain de l’arrestation de Fodé Moussa Mara, a parlé de « volonté des gouvernants de museler le peuple de Guinée et de détruire notre grand parti ».
Ousmane CAMARA