La cérémonie de passation de service du nouveau recteur de l’université de Kindia a eu lieu ce samedi 21 octobre 2023, dans la préfecture de Kindia. Nommé le 18 octobre dernier, Pr Akoï Mansa Zoumanigui a été installé dans ses fonctions en présence de plusieurs autorités administratives et éducatives de l’ISSEG et de la ville de Kindia. Il remplace Docteur Daniel Lamah nommé recteur à l’université de Sonfonia.
C’est dans l’enceinte de l’amphithéâtre de l’université de Kindia que le nouveau recteur nommé en début de semaine a passé le témoin à son prédécesseur Docteur Daniel Lamah qui a d’abord remercié le corps professoral et autres acteurs de l’université de Kindia avant d’exprimer sa ferme confiance à son successeur.
« J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier chaleureusement l’ensemble du corps professoral, du personnel administratif et technique, ainsi que nos étudiantes et étudiants pour leur engagement et leur dévouement envers notre institution. Votre contribution à été essentielle à notre réussite collective. Je suis convaincu que mon successeur, le professeur Akoï Massa Zoumanigui, saura continuer à faire progresser notre université dans les années à venir. Je lui adresse mes vœux les plus sincères de réussite dans cette nouvelle mission, et je mets tout en œuvre pour assurer une transition fluide et harmonieuse. En tant que recteur sortant, je reste attaché à l’université de Kindia et je continuerai à soutenir son développement. Je suis fier de tout ce que nous avons accompli ensemble et je suis confiant en l’avenir de notre institution », a dit professeur Daniel Lamah qui n’aura fait que 4 ans de services à l’université de Kindia.
Précédemment, directeur de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG) de Lambanyi, Pr Akoï Massa Zoumanigui va désormais gérer les destinées de l’université de Kindia qui fait peau neuve ces dernières années. Conscient du défi à relever, il compte sur l’appui de son prédécesseur.
« Je ne sais vraiment pas par où commencer car il est difficile de remplacer un homme valable. Je viens à l’Université de Kindia non pas peut être que je suis étranger parce que beaucoup d’entre vous, chers enseignants chercheurs, on se connaît. Mais vous avez à votre tête, un homme humble, dynamique, dévoué déterminant et déterminé à tout point de vue qui en 4 années à poser tous les jalons possibles, sur le plan des infrastructures, des équipements, des partenariats nationaux et internationaux, lorsque on vient pour remplacer une telle personne il faut avoir la poigne mais Monsieur le recteur sortant, mon cher oncle, professeur Daniel Lamah et Gbèlè et Akoï Massa étant Loma, je suis son preneur de sac alors, avec cette collaboration fraternelle et traditionnelle, je crois que je ne souffrirai pas de trahison. Vous allez m’appuyer, vous allez me conseiller, vous allez me guider et c’est seulement avec cet espoir que je me dis oui cette personne bien qu’elle soit valable, je peux bien la remplacer », a-dit-il.
Le nouveau recteur compte également sur l’appui des autorités administratives et la communauté scientifique notamment les enseignants chercheurs pour continuer les œuvres du désormais ex recteur de l’université de Kindia, Docteur Daniel Lamah.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10