Les éboulements meurtriers dans des mines d’or artisanales sont devenus un véritable casse-tête pour les orpailleurs. Tard dans la soirée d’hier mercredi 4 octobre 2023, un éboulement a coûté la vie à une personne dans une mine d’or appelée » Antenne Areeba. L’acte s’est produit à Kintinia centre, une sous-préfecture située à 35km de la préfecture de Siguiri. Bilan : un mort sur place.
Après l’effondrement de la terre, Moussa Camara, orpailleur de profession, nous a expliqué les circonstances de ce drame. « C’est aux environs de 18 heures que l’éboulement s’est produit dans une mine d’or que les gens appellent ici sous Antenne areeba. Ce n’est pas la première fois que les orpailleurs artisanaux trouvent la mort. Cette année, il y a une dizaine de personnes qui ont trouvé la mort. Ce mercredi encore, un jeune homme a trouvé la mort par suite d’un éboulement. Tout le monde connaît l’endroit là, personne ne réagit, c’est un lieu dangereux pour l’avenir des jeunes. Après des heures d’opérations de recherche, on a réussi à retirer le corps dans la boue. Si l’autorité pouvait mettre fin à la fréquentation de ce lieu dangereux, ça serait un ouf de soulagement pour nous », a-t-il conseillé.
La victime a rejoint sa dernière demeure dans la sous-préfecture de Kintinia.
La victime s’appelle Eugène Farana Ouendouno, âgé de 33 ans, originaire de Kissidougou, orpailleur de profession, marié à une femme et sans enfant.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14