Siguiri : après une énième attaque à main armée, les citoyens dans la rue pour le départ du préfet

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le grand banditisme et l’insécurité gagnent du terrain dans la préfecture de Siguiri. Les attaques à main armée sont devenues monnaie courante. Dans l’après-midi de ce mardi 10 octobre 2023, une attaque à main armée a été perpétrée dans la commune urbaine de Siguiri, dans le quartier Bourégare, faisant deux blessés graves.

‘’Nous étions assis, ils sont venus sur la moto. Entre-temps, ils sont rentrés dans la fonderie d’or. Avant leur arrivée, un orpailleur était venu fondre son métal. Ce dernier venait d’un village situé derrière le fleuve. Ils ont orienté le fusil   vers celui qui détient la machine qui pèse l’or, ce dernier a vite fermé   la porte. Comme il a raté ce dernier, il était sur ses nerfs maintenant. En sortant, il a tiré sur un jeune orpailleur. Quand ils voulaient s’échapper, ils ont tiré sur un autre aussi », a dit Mamady Camara, témoin des faits.

Quelques minutes après l’attaque, des centaines de citoyens sont descendus dans la rue pour demander le départ immédiat du préfet sans condition. Aux environs de 15 heures, le bloc préfectoral était rempli par les jeunes manifestants. Entre-temps, les services de sécurité sont venus pour calmer la situation mais hélas, finalement, ils ont procédé à l’usage des gaz lacrymogènes pour disperser la foule.

Présents sur les lieux, les jeunes manifestants tenaient des propos hostiles à l’encontre du préfet. Plusieurs magasins et boutiques ont été fermés, la ville était totalement paralysée. « Nous voulons le départ du préfet. Depuis qu’il est venu ici, l’insécurité a pris de l’ampleur. Les attaques à main armée sont devenues monnaie courante, les paisibles citoyens meurent tous les jours sans cause. Nous demandons à l’autorité suprême, le président de la République, Son excellence, le colonel Mamadi Doumbouya, le départ du préfet Maramani Cissé, il ne peut pas faire l’affaire de Siguiri.  Nous voulons maintenant un préfet compétent qui a le souci de la sécurité de la population, mais pas lui, il est venu contre Siguiri », a expliqué un manifestant qui a bien voulu garder l’anonymat.

Les deux blessés ont été admis à l’hôpital préfectoral de Siguiri pour les soins de secours.

Pour rappel, lors de sa passation de service, le préfet Maramani Cissé a rassuré la population de Siguiri en ces termes : « une fois que je suis venu à Siguiri, les attaques à main armée sont finies.  Quand je parviens à faire une erreur, je suis venu avec le fouet pour me corriger.« 

En l’espace de deux mois, la préfecture de Siguiri a enregistré 17 attaques à main armée, avec 6 morts. Une grande manifestation sera organisée ce mercredi dans la commune urbaine de Siguiri.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, le calme était revenu dans la cité aurifère.

Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri

621 76 47 14 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp