Revue de la presse : le passeport, une affaire de sport ! Elhadj Alsény Barry intronisé… à la Une des journaux
Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance, L’observateur et l’Indépendant se sont intéressés à plusieurs sujets le passeport, une affaire de sport ! Elhadj Alsény Barry intronisé, Robert Beugré Mambé nommé PM que mijote Ouattara ?
Dans sa parution numéro 1645 du 23 octobre 2023, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : insuffisance des centres de délivrance, explosion des demandes, corruption, anarque… » Sur la question, notre confrère précise : « Instauré en 2014, le passeport biométrique guinéen se fait désirer et l’obtenir relève d’un parcours de combattant surtout ces derniers temps ; centres de délivrance insuffisants ; demandes croissantes dues à la migration ; mauvaise connexion inter-niet, coupures d’électricité, rupture de carnets, corruption et arnaque (…) Le sésame coûte 500 000 francs guinéens, selon que sa validité est de 5 ou 10 ans. Du moins officiellement. Sauf qu’il faut faire mille et une acrobaties pour se le procurer ; Avec ses 13,5 millions d’habitants (selon les estimations de la Banque mondiale), l’ensemble du pays ne dispose que de trois centres (les commissariats centraux de Nongo) et le ministère de la Sécu, à Coléah (département tutelle) pour faire face aux demandes de passeports sans cesse croissantes. Tous sont concentrés à Cona-cris… »
Dans la même logique, La Lance dans son numéro 1393 du 25 octobre 2023 titré à sa Une : « Guinée : Coordination des Fulbhè et Haali pular. Elhdj Alsény Barry intronisé. » A propos, notre confrère précise que « le dimanche 22 octobre, au stade Général Lansana Conté de Nongo, la Coordination nationale des Fulbhè et haali pular de Guinée a intronisé son président. Elhadj Alsény Barry promet unité et vérité au fils du Fouta et aux Guinéens. Exit Elhadj Ousmane Fatako Baldé Sans loi, décédé en mars dernier, place à Elhadj Alsény Barry Dalaba. Celui-ci a pris officiellement les rênes de la structure le 22 octobre. A l’occasion, des milliers de Guinéens n’ont pas voulu se conter la cérémonie. Ils se sont mobilisés pour donner de la couleur à l’évènement : Fulbhè de Conakry, de l’intérieur ; représentants des 9 Diwé du Fouta Théocratique et du collège des sages du Fouta ; des antennes et ligues islamiques préfectorales et régionales, de Tabital pulaaku international, la liste n’est exhaustive. Les représentants des autres coordinations régionales, une quarantaine de délégations venues de tous les horizons… »
Pour sa part, L’Observateur a dans sa parution numéro 1176 du 23 octobre intéressé à la nomination d’un nouveau Premier ministre en Côte d’Ivoire en titrant : Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé PM que mijote Ouatttara ? » Sur la question, notre confrère révèle que « Le Président ivoirien a nommé, ce lundi, un nouveau Premier ministre, en remplacement de Patrick Achi. Pourquoi Alassane Ouattara a porté son choix sur Robert Beugré Mambé, ancien président de la commission électorale ? La Côte d’Ivoire a un nouveau chef du gouvernement. Il s’agit de Robert Beugré Mambé, qui remplace Patrick Achi, démis de ses fonctions le 6 octobre. ‘’Le président de la République demande au Premier ministre de lui proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais’’. C’est ce qu’a indiqué un communiqué lu par le secrétaire général de la Présidence, Abdoudrahamane Cissé.
A la semaine prochaine !