Reprise du procès du 28 septembre: 3 victimes entendues, l’audience renvoyée à demain mercredi

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après deux (2) mois de suspension pour  raison de vacances judiciaires, le procès du massacre du 28 septembre 2009 s’est poursuivi, ce mardi 03 octobre 2023 par devant le tribunal criminel de Dixinn delocalisé à la cour d’appel de Conakry. Avant d’être renvoyé à demain mercredi pour la suite des débats.
Au cours de cette journée, elles étaient trois(3) victimes à être entendues par le tribunal dirigé par le président Ibrahima Sory Tounkara. Il s’agit de: Mamadou Kaly Diallo, activiste, Amadou Bilaly Sow, peintre et Mamadou Moumini Diallo, ex garde du corps du président de l’Ufdg,  Cellou Dalein Diallo.
A tour de rôle, les victimes ont expliqué au tribunal le préjudice qu’ils ont subi lors de ces malheureux événements.
Mamadou Kaly Diallo, activiste :  » j’ai été victime de tortures de la part du Colonel Tiegboro Camara et ses hommes. Une violence que je ne peux pas expliquer et des injures que je ne peux pas répéter. Tiegboro nous a exposés à une humiliation qui ne dit pas son nom. Ils nous ont pris de la maison des jeunes de Dixinn pour le camp Alpha Yaya où ils nous ont mis dans un conteneur bien cadenassé.Tiegboro est tout sauf humain. Ils nous a libérés c’est quand les médias ont commencé à parler de notre arrestation. J’avais des blessures partout sur la tête parce qu’il y a un agent qui n’arrêtait pas de me taper sur la tête avec la matraque. Donc, je demande que justice soit rendue ».
Amadou Bilaly Sow:  » j’ai été blessé à la tête. J’ai escaladé le mur pour avoir la vie sauve, c’est pourquoi jusqu’à présent je ressens des douleurs au niveau des genoux. Nous avons pris refuge dans les familles à Dixinn. Et, ils nous ont  traqué jusqu’à dans ces familles où nous étions obligés de nous cacher sous les lits ».
Mamadou Moumini Diallo, ex garde du corps du président de l’Ufdg, Cellou Dalein Diallo:  » ils nous ont bastonnés n’importe comment. J’ai vu des militaires déshabiller des femmes, et les violer sous les yeux de tout le monde ».
C’est après ces trois(3) passages des victimes que le président Ibrahima Sory Tounkara a renvoyé l’affaire à demain mercredi 04 Octobre 2023 pour la suite des débats.
Elisa Camara 
 
+224654957322

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp