Comme annoncé par le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA) les écoles guinéennes ont ouvert officiellement ce mardi 03 octobre sur toute l’étendue du territoire national. Au lycée Ahmed Sékou Touré sis au quartier Behanzin, les cours ont démarré avec une rentrée morose. Sur un effectif prévisionnel de 1009 élèves dont 428 filles, seulement 53 élèves dont 20 filles ont assisté à la montée des couleurs au mât.
Sidiki Kouyaté, proviseur du lycée Ahmed Sékou Touré a indiqué que la rentrée a été effective en ce premier jour des classes. « Toutes les matières programmées ce matin, les 18 matières ont été enseignées (…). Ce matin on a reçu 53 élèves dont 20 filles au mât mais d’autres sont venus en retard mais après la montée du drapeau ils viennent au fur et à mesure de façon graduelle »
Ce responsable d’école lance un appel à l’endroit des élèves et leurs parents puisqu’on ne peut pas dissocier les 2, c’est de faire une prise de conscience. « Qu’ils sachent que le monde a bougé, qu’ils sachent que la terre tourne et elle ne s’arrêtera jamais pour quelqu’un, qu’ils sachent que le temps passe et le temps passé ne se rattrape pas, qu’ils sachent que la vie n’a pas de brouillon, qu’ils sachent que leurs enfants constituent l’avenir de ce pays, qu’ils sachent que si leurs enfants réussissent, ça y va dans l’intérêt de la famille, de l’intérêt de l’enfant et de l’intérêt de la nation. Donc qu’ils acceptent de bien vouloir libérer les enfants », conseille M. Kouyaté.
Pour finir, le Proviseur de cet établissement met en garde les parents d’élèves : « On a eu 3 mois de vacances mérités, de repos. Qu’est-ce qui empêche un parent de libérer son enfant pour qu’il vienne à l’école ? En tout cas tout parent responsable à date, a déjà préparé son enfant et il est en classe en train de suivre les premiers cours. Donc j’attire leur attention là-dessus, qu’ils fassent beaucoup attention parce qu’à la fin de l’année à chaque fois que les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes ce sont les mêmes parents qui nous critiquent, qui critiquent les enseignants, qui critiquent le système éducatif alors qu’en grande partie ils contribuent à l’échec de leurs enfants, sinon aujourd’hui toutes les écoles guinéennes devraient être remplies »
Au lycée d’excellence d’à côté, les responsables trouvés sur place nous ont demandé gentiment de revenir demain jeudi, qu’il reçoit beaucoup de missions. Dans la cour, seulement quelques élèves étaient visibles pendant la récréation.
Mamadou Yaya Barry