À l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, du samedi 07 octobre, le vice-président du parti, Dr Fodé Oussou Fofana, qui croit dur comme fer avoir eu raison sur les partis politiques qui avaient participé au cadre de dialogue, invite toute la classe politique guinéenne, les syndicats et la société civile guinéenne à se retrouver afin de rédiger un mémorandum qu’ils vont adresser au président de la transition guinèenne colonel Doumbouya Doumbouya pour lui demander quand et comment la Guinée va sortir de cette transition avec un président démocratique élu.
25 mois après la prise du pouvoir par les putschistes ce responsable de haut rang de l’UFDG a fait savoir qu’à date ils n’ont pas de visibilité sur la transition. « Le 2 octobre, on s’attendait à ce que le colonel Doumbouya donne sa vision de la transition. Il s’était accordé avec la CEDEAO pour 24 mois. Au jour d’aujourd’hui aucun Guinéen ne sait où nous allons et comment on va sortir de cette transition. Je voulais encore ici solennellement lancé un appel à la classe politique guinéenne, à la société civile, aux syndicats pour qu’on se retrouve à s’unir afin et faire un mémorandum que nous allons adresser au colonel Doumbouya pour lui demander humblement en tant président de la transition de nous dire quand est-ce que et comment nous allons finir la transition », a-t-il laissé entendre.
À en croire cet ancien élu du peuple à l’Assemblée Nationale, ils ont été les premiers à dire qu’ils ne pouvaient pas s’associer à ce cadre de dialogue. « Parce que pour nous un cadre de dialogue qui n’est pas structuré, un cadre de dialogue où il y a plus de 300 personnes, on ne peut pas avoir de résultats tangibles. Certains partis politiques ont participé au cadre de dialogue. Ils ont soutenu le CNRD et considéré que les grands partis comme l’UFDG, l’UFR, le RPG, je veux dire l’UFDG et les partis de l’ANAD, l’UFR et les partis de son alliance et les RPG et ses alliés sont capricieux » ,dit-il.
Par ailleurs ce proche de Cellou Dalein Diallo croit savoir qu’aujourd’hui la Guinée est dans cette situation, les partis qui ont pris part aux dialogues précédents sont aussi responsables. « Ils ont compris que la vérité est de notre côté. Je leur demande de venir nous dire parce que c’est eux qui ont pris l’engagement que l’élection allait être organisée, je leur demande de revenir pour qu’ils nous disent que ce qu’ils ont obtenu comme résultats. Parce que si nous sommes dans cette situation ils en sont aussi responsables. Mais ils n’ont qu’à revenir pour discuter, pour demander au Colonel quand et comment nous allons terminer la transition pour organiser les élections afin de mettre à la tête du pays un président démocratiquement élu. C’est tout ce que nous demandons, nous voulons ça »
Sans citer clairement quelqu’un, Dr Fodé Oussou Fofana a laissé entendre ceci: « Ces partis politiques là se connaissent, nous demandons de revenir à la raison, il faut qu’ils se rendent compte qu’ils se sont trompés, que nous avions raison (…)C’est le bon moment pour qu’ils reviennent pour aller demander au Colonel quand est-ce que les élections vont être organisées (…) En 14 mois si on veut organiser les élections, on peut les organiser en 14 mois. Le mémorandum que nous avions déposé c’était une année. Donc si on a l’intention d’organiser les élections, il n’est pas encore tard’’, a-t-il dit devant les militants sympathisants et responsables de l’UFDG mobilisés à la Minière.
Mamadou Yaya Barry
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.